LE LYRISME
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
Introduction :
«
beauté de la forme et ses effets.
L’effusion lyrique est rejetée au profit du travail de l’écriture.
Les parnassiens
réagissent contre le romantisme en prônant l’art pour l’art.
Verlaine, Rimbaud et Mallarmé rejette cette forme
poétique subjective trop fade à leur gout.
Mallarmé par exemple prône la « disparition élocutoire du poète »
alors que pour Rimbaud « je est un autre ».
Mais le lyrisme sort renforcé de cette succession de remise en
cause.
Les symbolistes vont ainsi se lancer à la poursuite d’un art total ayant l’opéra pour modèle en
réaffirmant l’alliance du lyrisme et de la musique.
Les surréalistes, eux, prône à l’image d’André Breton dans
Amour fou en 1937 « le comportement lyrique » qui doit obéir à l’inconscient.
Conclusion
Le lyrisme est un registre majeur de la littérature.
Il a fortement marqué la littérature française du Moyen-âge
au XXème siècle.
IL s’est particulièrement développé au sein de la poésie, genre éminemment musical.
Le
lyrisme se fonde sur l’expression de la subjectivité permet donc à l’auteur de se livrer, de faire partager se
sentiments.
Bref, le lyrisme a une dimension profondément humaine.
Ceci explique certainement son
déploiement exceptionnellement riche dans la littérature et sa popularité.
Cependant, le lyrisme ne se
cantonne pas au genre de la littérature mais est logiquement bien présent dans celui de la musique.
Ainsi, on
considère également le lyrisme comme l’art de faire chanter avec expressivité.
On désigne d’ailleurs
généralement un chanteur d’opéra comme un chanteur lyrique..
»
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