LE LYRISME DE VICTOR HUGO
Publié le 14/06/2011
Extrait du document

1. Vie. — Victor-Marie Hugo est né à Besançon, en 1802, « d'un sang breton et lorrain à la fois «. Son père, le commandant Léopold-Sigisbert Hugo, était de Nancy; sa mère, Sophie Trébuchet, était de Nantes. Le jeune Hugo suivit son père en Italie, en Corse, à l'île d'Elbe, puis en Espagne (1811). En 1812, retour à Paris, séjour dans la maison de la rue des Feuillantines, où les deux frères ont pour maîtres « un vieux prêtre, un jardin et leur mère «.
Liens utiles
- lyrisme - soleil couchant de Victor Hugo
- Théâtre et poésie : le lyrisme dans Hernani de Victor HUGO
- En partant de cette double définition posée par Victor Hugo : « Génie lyrique, être soi. Génie dramatique, être les autres », montrez, avec exemples à l'appui, la différence qu'il y a entre le lyrisme et l'art dramatique.
- Après avoir lu le poème de Victor Hugo, les Pauvres gens, dégagez les élémènts d'émotion et par conséquent de lyrisme qui le constituent
- Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo essayait de démontrer qu'il y a des âges de la littérature correspondant aux différents âges de l'humanité : d'abord l'âge lyrique primitif, puis les temps antiques qui sont épiques et enfin l'âge moderne qui serait essentiellement dramatique. En réalité ne vous semble-t-il pas que la valeur des meilleurs drames de Victor Hugo tient davantage aujourd'hui à leur lyrisme qu'à leur vérité dramatique ?