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le mal etude lineaire Rimbaud

Publié le 01/04/2024

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« Étude linéaire 2: « Le mal », la révolte contre le nationalisme ou le patriotisme ambiant Poème sans date; publication 1891; « Le Mal » fait partie du “ premier cahier de Douai ». Donc écrit au plus tard: septembre 1870.

Aucune référence précise, mais écrit ds contexte guerre franco-prussienne (défaite de Sédan? deux septembre).

Et sanglantes batailles des mois qui précèdent: ex: Sarrebrück (août 1870).

Contexte militaire et patriotique qui écœure AR, et qu'il mêle à sa révolte contre l'autorité maternelle, ou encore religieuse. Problématique: Pour guider notre explication du poème, nous nous demanderons comment ce poème exprime-t-il une forte révolte ? « Le mal »: sonnet d'alexandrins; rimes croisées dans quatrains, avec rimes différentes: ABAB CDCD: tercets: également structure inhabituelle: EFF EGG.Pour mener cette analyse linéaire du poème « Le Mal » d’Arthur Rimbaud,La premier mouvement, du vers 1 au vers 6 tableau saisissant de la guerre,une hypotypose.

Le second mouvement, aux vers 7 et 8 introduit une déploration en incise .Enfin , un tableau complémentaire du premier Une hypotypose Le poème s’ouvre mystérieusement sur une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps introduite par “Tandis que”.

conjonction « tandis que » au début de chaque quatrain.

Connecteur à sens temporel, mais aussi d'opposition,ici en réalité les 2 à la fois .

Ces 6 vers soulignent viol de la guerre.

Le poète veut, alors qu’il s’apprête à décrire les horreurs de la guerre, que le lecteur se souvienne qu’il se passe quelque chose pendant les affrontements.Le premier vers plonge le lecteur dans un univers de violence et de sang.

En effet, la métaphore des “crachats rouges de la mitraille” peut évoquer le sang craché par les soldats à l’agonie.L’emploie du nom “crachat”, vulgaire et aux sonorités dures, dévalorise la guerre.

La violence n’est pas idéalisée.Ce premier vers laisse également entendre une allitération en -r qui fait entendre le chaos régnant sur le champs de bataille.L’enjambement du vers 1 au vers 2 renvoie le verbe de la phrase “sifflent” au début du vers suivant et créé un sentiment d’instabilité.

Aussi, le lecteur peut avoir l’impression d’entendre soudainement la mitraille lui siffler à l’oreille.Au niveau des sonorités, on retrouve à deux reprises le -f (sifflent ; infini) qui imite le bruit des balles frôlant les soldats.

Le lecteur se retrouve donc immergé dans l’horreur du combat.Rimbaud insiste sur le fait que les soldats n’ont aucun repos.

Il utilise l’hyperbole “tout le jour” pour montrer que le combat ne faiblit à aucun moment.Pourtant, une couleur douce et rassurante subsiste, il s’agit de “l’infini du ciel bleu”.

Ici, le poète prépare son évocation de la Nature divine et salvatrice.Cependant, l’apaisement du bleu n’est que de courte durée puisque le rouge revient, encore plus intense, au vers 3 avec l’adjectif “écarlates”.

On comprend que la guerre efface la nature.

Au niveau des couleurs, le rouge est omniprésent : “rouges” ; “écarlates” ; “feu”.

Il illustre la violence, le sang et le mal en général.On note également la présence du vert avec l’adjectif “verts”.

Il fait référence à la couleur de l’uniforme des soldats prussiens (les français sont en rouge).

Rimbaud déplore les pertes inutiles dans les deux camps.Cette première strophe revêt donc un caractère profondément pictural.

Notons également , o la liaison du -s vers le -o et l’ordre de présentation des couleurs “écarlates ou verts” laisse entendre écarlates ouverts.

On peut imaginer que le poète a voulu ici suggérer encore une fois la violence des combats.La figure du “Roi” est vivement critiquée.

Cette autorité représente en fait l’empereur Napoléon III, et plus généralement, toute figure de tyran.On voit qu’il ne se soucie pas des pertes humaines, au contraire il “raille” les soldats.

Cela montre bien l’aversion de Rimbaud pour la guerre et les hommes au pouvoir qu’il tient pour responsables.Si le roi est mentionné de manière individuelle, ce n’est pas le cas des soldats qui sont déshumanisés par leur nombre : ils sont des “bataillons”, “en masse” puis “cent milliers d’hommes” et enfin un “tas fumant”.Il est clair ici que le poète souligne le désintérêt du Roi pour ses soldats.

Ils ne sont qu’un contingent informe, sacrifiable et remplaçable.D’ailleurs, la métaphore filée du bûcher, ou du brasier (“dans le feu” puis “tas fumant”) suggère que les soldats ne tombent “en masse” que pour alimenter un chaos de plus en plus grand et de plus en plus dévorant.

Ici, il ne semble pas y avoir de vainqueur. Les vers 3 et 4: 2eme proposition , juxt, à la 1.Conjonction ° «qu'» reprend « tandis que » (début poème).

Adjectifs épithètes écarlates ou verts » sont détachés du nom qu'ils qualifient: celui-ci n'apparaît qu'au vers suivant.Compréhension immédiate génée, attente portée surtout sur jeu couleurs, ds 1 effet presque kaléidoscopique.Vers 4: adjectifs « écarlates ou verts » (du vers 3): qualifient « les bataillons».Clair seul après vb «croulent », retarde encore la compréhension..Postpos du sujet par rapport au vb le met en relief, ainsi que sa position tonique dans vers, à l'initiale de l'hémistiche; sonorités du mot, /k/, /r/ et /u/ renforcent l'effet de violence.Ainsi, le combat déborde dans la seconde strophe, comme s’il était impossible de le contenir en seulement 4 vers.Le groupe nominal “une folie épouvantable” peut désigner métaphoriquement la guerre, voire la folie du roi qui mène son pays à la boucherie.La force de l’adjectif “épouvantable” laisse transparaître la position du poète qui se révèle profondément choqué par l’horreur de la guerre.L’horreur est renforcée par l’utilisation du verbe broyer à la fin du vers 5.L’emploi du verbe “faire” montre que la guerre possède un pouvoir de transformation, qui s’apparente en fait plus à défaire qu’à réellement faire.Enfin, le “tas fumant” parachève de déshumaniser et dévaloriser les soldats qui ne sont plus qu’un amas de chair meurtrie.

L’adjectif “fumant” peut faire penser à un tas de fumier, ultime dévalorisation qui insiste sur la manière dont le roi voit son peuple. (voir fiche du prof ) . Une déploration en incise Le tiret au début du vers indique que le poète prend directement la parole.

Submergé par l’horreur, il sombre dans le registre pathétique et le lyrisme.La ponctuation expressive (3 points d’exclamation et les points de suspension) tranche avec le regard extérieur qui était proposé dans les 6 premiers vers.

Ici, le poète s’implique, révèle ses sentiments.Le groupe nominal “pauvre morts” montre pour la première fois une véritable plainte, comme si le poète était le seul à se préoccuper de la mort des soldats.Alors, il en appelle à la nature, seule échappatoire.

D’abord, la triade (énumération en 3 partie) “dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie” crée un effet d’opposition avec l’atmosphère du début du poème.On trouve des couleurs plus douces, le vert de l’herbe et le jaune du soleil de l’été, ainsi que le nom “joie” qui tranche avec l’adjectif “pauvres”.

Ces deux mots, placés respectivement au début et à la fin du vers, amènent un effet d’antithèse, comme si la nature avait le pouvoir de soigner la peine du poète.L’apostrophe lyrique “Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement ! …” présente un tutoiement intéressant.

On voit que le poète se sent proche de la nature et qu’il y trouve un refuge.Pour lui, la nature est une figure divine, en témoigne l’adverbe de.... »

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