Devoir de Philosophie

Le Malade Imaginaire (1673), Molière : Scène d’exposition, T1 : A1 S1 : Le monologue d’argan

Publié le 11/04/2023

Extrait du document

« Introduction : Le Malade Imaginaire (1673), création de l’un des plus grands dramaturges français Le Malade Imaginaire (1673), création de l’un des plus grands dramaturges (1622-1673), est célèbre pour ses comédies de caractère, qui dénoncent les défauts humains à travers des personnages excessifs.

Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, est une comédie ballet en trois actes séparés par des intermèdes.

Cette œuvre se construit sur le modèle de la pastorale gréco-romaine, sur la combinaison de l’amour et de la politique.

C’est également un véritable laboratoire pour l’expérimentation théâtrale pour Molière. On retrouve une recherche de la variété des formes et des inspirations culturelles tels que la pastorale au carnaval, en passant par la critique de la médecine.

Dans cet extrait, un jeu de mise en abyme des intermèdes est présent ; en effet il y a des pièces dans la pièce.

Cette œuvre met en scène Argan, un père de famille hypochondriaque qui veut marier sa fille angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus.

Ainsi, nous nous demanderons comment Molière allie spectacle et comédie dans cette scène d’exposition du malade imaginaire.

Il sera alors nécessaire de prendre compte la comptabilité et l’analyse fastidieuse des factures adressées à Argan par son apothicaire, ensuite analyser la satire médicale au portrait d’une humanité angoissée pour enfin trouver l’issue paradoxale des calculs d’Argan. Conclusion : Ainsi, cette scène se présente bien comme une scène d’exposition, mais Molière y fait preuve d’une remarquable inventivité.

Il utilise tous les ressorts de la comédie pour faire du discours d’Argan un moment jubilatoire et drôle, où il développe une satire de la médecine.

Certes, l’exposition n’indique pas quel sera exactement l’intrigue, mais elle met en place une atmosphère spécifique et cerne parfaitement le personnage principal.

On sent bien que les péripéties développées autour de la maladie imaginaire d’Argan vont permettre, dans une perspective typique de la pensée classique, de faire réfléchir et d’instruire tout en distrayant le spectateur. Le Malade Imaginaire (1673) – Molière Scène d’exposition, T1 : A1 S1 : Le monologue d’argan Pb : Comment Molière allie-t-il spectacle et comédie dans cette scène d’exposition du malade imaginaire ? I. La comptabilité et l’analyse fastidieuse des factures adressées à argan par son apothicaire - Une réplique dans l’argumentation directe - Argan bourgeois tout puissant ou malade miné par les contradictions 1.

L’indication du cadre spatio-temporel de l’intrigue de la comédie parlée : l’apport d’information des didascalies externes - Un bourgeois du XVIIe siècle installé dans une chambre a une table pour faire le compte de ses dépenses sur le plan médical : « Argan, seul dans une chambre assis, une table devant lui, compte des parties, d’apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants.

» - La mise en scène de la parole d’argan à travers un jeu de mise en abyme De l’écrit dans l’oral De factures dans la réplique d’argan De dialogues ou pseudo-dialogues entre l’apothicaire et son patient dans le monologue du patient 2.

La lecture décousue des traitements d’argan : l’évitement de la mention de l’essentiel qui est la maladie d’argan (non-dit) ainsi que le suspense inhérent à la scène d’exposition ? Des chiffres ou des lettres ? "Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt.

Trois et deux font cinq." > parallélisme de construction : L’accumulation d'additions - et d’anaphores significatives, de l'excès du coup financier des traitements imposés à Argan ou de l'excès du nombre de ces mêmes traitements ? Argan affligé de maux de ventre ? Ou un malade imaginaire, un hypocondriaque ? Ou le goût de la provocation de Molière à l'idée de mettre en scène le ventre, partie de l'anatomie humaine - peu noble - devant la Cour de Louis XIV incarnation de la noblesse ?! (Le lexique du ventre) 3.

Le monologue d’argan, masque d’un dialogue imaginaire avec son apothicaire : le portrait d’un homme en souffrance sur les plans physiques et/ou moral II. De la satire médicale au portrait d’une humanité angoissée - Blâme de l’ignorance 1.

La satire de la malhonnêteté de la médecine ou L’avarice du patient qui n l’est pas  L’argent est au cœur des relation (à la place du cœur ?)  Un questionnement de l’humanité - De l’inconstance des tarifs… « Trente sols un lavement : je suis votre serviteur, je vous l’ai déjà dit.

Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu’à vingt sols, et vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols » -> anadiplose + anaphores combinées afin de dénoncer le statut de voleur du pharmacien - Et des diagnostiques : intestin ou foie ? "Plus, dudit jour, le soir, un julep hépatique, soporatif, et somnifère, composé pour faire dormir Monsieur, trente-cinq sols." Je ne me plains pas de celui-là, car il me fit bien dormir.

Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers." L’'accumulation de termes soi-disant savants(?!) : le pléonasme des termes "soporatif, et somnifère" l’analogie entre logique arithmétique et logique médicale à travers la récurrence de la méthode d'analyse de chaque facture : l’adverbe à valeur sommative "plus" +c circ.

de but "pour"+ Inf. 2.

La satire de deux professionnels de la santé : le médecin et l’apothicaire : trouver la malhonnêteté des deux ignorants  Les noms symboliques du médecin et de l’apothicaire : - « Monsieur Purgon » : le comble du médecin (la condamnation a mort préférée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles