Le Malade Imaginaire (1673), Molière : Scène d’exposition, T1 : A1 S1 : Le monologue d’argan
Publié le 11/04/2023
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«
Introduction :
Le Malade Imaginaire (1673), création de l’un des plus grands dramaturges
français Le Malade Imaginaire (1673), création de l’un des plus grands dramaturges
(1622-1673), est célèbre pour ses comédies de caractère, qui
dénoncent les défauts humains à travers des personnages excessifs.
Le Malade
imaginaire, dernière pièce de Molière, est une comédie ballet en trois actes
séparés par des intermèdes.
Cette œuvre se construit sur le modèle de la
pastorale gréco-romaine, sur la combinaison de l’amour et de la politique.
C’est
également un véritable laboratoire pour l’expérimentation théâtrale pour Molière.
On retrouve une recherche de la variété des formes et des inspirations culturelles
tels que la pastorale au carnaval, en passant par la critique de la médecine.
Dans
cet extrait, un jeu de mise en abyme des intermèdes est présent ; en effet il y a
des pièces dans la pièce.
Cette œuvre met en scène Argan, un père de famille
hypochondriaque qui veut marier sa fille angélique avec un jeune médecin
pédant, Thomas Diafoirus.
Ainsi, nous nous demanderons comment Molière allie
spectacle et comédie dans cette scène d’exposition du malade imaginaire.
Il sera
alors nécessaire de prendre compte la comptabilité et l’analyse fastidieuse des
factures adressées à Argan par son apothicaire, ensuite analyser la satire
médicale au portrait d’une humanité angoissée pour enfin trouver l’issue
paradoxale des calculs d’Argan.
Conclusion :
Ainsi, cette scène se présente bien comme une scène d’exposition, mais Molière
y fait preuve d’une remarquable inventivité.
Il utilise tous les ressorts de la
comédie pour faire du discours d’Argan un moment jubilatoire et drôle, où il
développe une satire de la médecine.
Certes, l’exposition n’indique pas quel sera
exactement l’intrigue, mais elle met en place une atmosphère spécifique et cerne
parfaitement le personnage principal.
On sent bien que les péripéties
développées autour de la maladie imaginaire d’Argan vont permettre, dans une
perspective typique de la pensée classique, de faire réfléchir et d’instruire tout en
distrayant le spectateur.
Le Malade Imaginaire (1673) – Molière
Scène d’exposition, T1 : A1 S1 : Le monologue d’argan
Pb : Comment Molière allie-t-il spectacle et comédie dans cette scène
d’exposition du malade imaginaire ?
I.
La comptabilité et l’analyse fastidieuse des factures adressées à
argan par son apothicaire
- Une réplique dans l’argumentation directe
- Argan bourgeois tout puissant ou malade miné par les contradictions
1.
L’indication du cadre spatio-temporel de l’intrigue de la comédie
parlée : l’apport d’information des didascalies externes
- Un bourgeois du XVIIe siècle installé dans une chambre a une table
pour faire le compte de ses dépenses sur le plan médical : « Argan,
seul dans une chambre assis, une table devant lui, compte des parties,
d’apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues
suivants.
»
- La mise en scène de la parole d’argan à travers un jeu de mise en
abyme
De l’écrit
dans l’oral
De factures
dans la réplique d’argan
De dialogues ou pseudo-dialogues entre l’apothicaire et son patient
dans le monologue du patient
2.
La lecture décousue des traitements d’argan : l’évitement de la
mention de l’essentiel qui est la maladie d’argan (non-dit) ainsi que le
suspense inhérent à la scène d’exposition ?
Des chiffres ou des lettres ?
"Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt.
Trois et deux
font cinq." > parallélisme de construction : L’accumulation d'additions
-
et d’anaphores significatives, de l'excès du coup financier des
traitements imposés à Argan ou de l'excès du nombre de ces mêmes
traitements ?
Argan affligé de maux de ventre ?
Ou un malade imaginaire, un hypocondriaque ?
Ou le goût de la provocation de Molière à l'idée de mettre en scène le
ventre, partie de l'anatomie humaine - peu noble - devant la Cour de
Louis XIV incarnation de la noblesse ?! (Le lexique du ventre)
3.
Le monologue d’argan, masque d’un dialogue imaginaire avec son
apothicaire : le portrait d’un homme en souffrance sur les plans
physiques et/ou moral
II.
De la satire médicale au portrait d’une humanité angoissée
- Blâme de l’ignorance
1.
La satire de la malhonnêteté de la médecine ou L’avarice du patient qui n
l’est pas
L’argent est au cœur des relation (à la place du cœur ?)
Un questionnement de l’humanité
- De l’inconstance des tarifs…
« Trente sols un lavement : je suis votre serviteur, je vous l’ai déjà dit.
Vous ne
me les avez mis dans les autres parties qu’à vingt sols, et vingt sols en langage
d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols » -> anadiplose +
anaphores combinées afin de dénoncer le statut de voleur du pharmacien
-
Et des diagnostiques : intestin ou foie ?
"Plus, dudit jour, le soir, un julep hépatique, soporatif, et somnifère, composé
pour faire dormir Monsieur, trente-cinq sols." Je ne me plains pas de celui-là, car
il me fit bien dormir.
Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers."
L’'accumulation de termes soi-disant savants(?!) : le pléonasme des termes
"soporatif, et somnifère"
l’analogie entre logique arithmétique et logique
médicale à travers la récurrence de la méthode d'analyse de chaque facture :
l’adverbe à valeur sommative "plus" +c circ.
de but "pour"+ Inf.
2.
La satire de deux professionnels de la santé : le médecin et l’apothicaire :
trouver la malhonnêteté des deux ignorants
Les noms symboliques du médecin et de l’apothicaire :
- « Monsieur Purgon » : le comble du médecin (la condamnation a mort
préférée....
»
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