Devoir de Philosophie

Le Malade Imaginaire dissertation

Publié le 21/06/2021

Extrait du document

La comédie du Malade imaginaire n’est-elle qu’un simple divertissement ? « La comédie n’est qu’un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance » Pierre Corneille, Pierre nous montre avec cette phrase que la comédie au XVIIe siècle étais un portrait de la société actuelle, nos actions, etc. Le mouvement classicisme avait de règles à suivre pour les comédiens classiques comme la vraissemblance, la bienscèance, les trois unités (de temps, de lieu, d’action) et la versification. Néanmoins, ces actions quotidiens comme les bêtises humaines, les themes tabous et les themes réputés nobles sont rendues ridicules pour plaire et faire rire aux spectateurs. Ça nous mène à la problématique suivante : La comédie sers-t-elle seulement comme un divertissement pour les espectateurs ? Nous allons voir que la comédie en tant que spectacle elle est un divertissement, après nous analyserons l’effet du satire dans la comédie pour enfin rêflechir sûr l’ensemble des fonctions de la comédie que permettent une capacité de libération. Dans un premier temps, on peut tout à fait acquiescer à l’idée selon laquelle la comédie est seulement un divertissement pour les spectateurs. Si on définit comédie par spectacle lequel par étymologie du latin spectaculum signifie « divertissement offert au public ». En effet, comme la comédie est un spectacle puisque la comédie est une pièce de thèâtre, elle est un divertissement pour faire rire. 

« « Quel parti faut-il prendre/ Pour nos jeunes coeurs ? ».

Alors, dans cette pièce, le spectacle est aussi celui qu’organisent les personnages eux-mêmes.

Parce que Béralde joue le rôle d’organisateur de spectacles car c’est souvent lui qui introduit les intermèdes, comme lors qu’il annonce les danseurs mores pour calmer la colère d’Argan : « Je vous amène ici un divertissement (...) » (II,9).

Mais, qu’est-ce qui se passe avec le satire ? Quels sont ses effets ? Donc la comédie sers-t-elle vraiment pour nous divertir seulement ? Dans un deuxième temps, la comédie classique ne sers seulement pour divertir le public mais aussi pour critiquer une personne, un thème ou n’importe quelle chose.

Alors, on doit prendre de recul avec notre idée initiale selon laquelle la comédie est seulement un divertissement pour les spectateurs.

Puisque critiquer en utilisant la satire, la comédie sers comme une arme et un enseignement. De plus, on trouve la satire comme une des techniques les plus utilisées par Molière.

Définit comme une critique moqueuse d’un vice ou d’un ridicule.

Par conséquent, Molière critique la médecine dans Le Malade Imaginaire .

C’est ce que l’acte III scène 10 nous permet de démontrer.

Dans cette scène Toinette se déguise de médecin pour éssayer de faire rentrer en raison à Argan sur la vérité de ses médecins sont inutiles, alors nous pouvons voir très clairementle comique de situations du théâtre dans le théâtre.

De plus, le médecin est présenté comme un personnage hostile, le médecin incarné par Toinette se sent défié par monsieur Purgon.

Donc après de poser la question rhétorique « Qui est votre médecin ? » (dont elle connaît déjà la réponse) en répondant avec le déictique représentatif « cet homme là » pour faire une satire laquelle vise a décrédibiliser monsieur Purgon.

Puis, la répétition du verbe dire dans « Il dit que c’est du foie ; et d’autres disent que c’est de la rate » nous montre comment la médecine est fondée sur la doxa plutôt que la science.

Donc, le travestissement de Toinette permet une satire efficace de la médecine.

Cette scène farcesque véhicule une image satirique du médecin, de son diagnostic et de son traitement, incapable de soigner. D’ailleurs, Molière nous montre une peintre des vices humains et ses bêtises.

En les critiquants il nous instruit sur ce qu’on ne doit pas faire et ce que n‘est pas bien.

Puisque personne veut être ridicule devant la société.

Donc en montrant un caractère ou façon d’être que fait rire au public ils vont éviter d’être comme ça.

C’est ce que l’acte II scène 5 nous permet de démontrer.

Dans cette scène Thomas Diafoirus se présente devant Argan, Angélique, Cléante, Toinette et Béline.

Monsieur Diafoirus cherche à mettre en valeur toutes les qualités de son fils, comme s'il était en train de vanter une marchandise pour la vendre : « […] et je puis dire sans vanité que depuis deux ans qu'il est sur les bancs, il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école.

» C'est la figure même du médecin savant mais insupportable et pédant.

De plus Toinette dit ironiquement « Ce sera quelque chose d’admirable, s’il fait d’aussi belles cures qu’il fait de beaux discours.

» elle sait qu’il ne fait pas que des discours mémorisés et sans interpretation.

Donc elle utilise le sarcasme pour se moquer de lui sans être directe.

Molière nous montre ici comment les médecins sont inutils que seulement utilisent le latin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles