Devoir de Philosophie

Le misanthrope

Publié le 07/01/2014

Extrait du document

LE MISANTHROPE 2 noms : le misanthrope ou l'atrabilaire amoureux. C'est une comédie de Molière en 5 actes et en vers. Elle est jouée la première fois en 1666. Un misanthrope est un homme qui n'apprecie pas le genre humain. Résumé : Tout d'abord Alceste, le misanthrope, reproche à son ami Philinte l'hypocrisie de tout le peuple. Celui-ci s'étonne alors, que son ami puisse aimer Célimène qui ne fait que critiquer les gens qu'elles rencontrent. Et justement Alceste dit à Phitinte qu'il vient de retrouver sa bien aimée pour avoir une discussion décisive. Surgit alors Oronte, un gentilhomme vaniteux venu consulter Alceste sur un sonnet dont il est l'auteur. Alceste trouve que ce sonnet ne vaut rien donc les deux hommes se fâchent. Après cela Alceste reproche a Célimène d'avoir de trop nombreux prétendants, elle essaie de l'assurer de son amour mais le misanthrope fait une crise de ...

« qu'elle éprouve pour son ami, il espère qu'un jour elle l'aimera comme lui l'aime.

Alceste, de son côté, est révolté par une lettre que Célimène a adressée à Oronte et qu'Arsinoé lui a montrée.

Se croyant trahi par celle qu'il aime, il se tourne vers Eliante et lui demande de l'épouser.

Célimène apparaît.

La colère d'Alceste finit en déclaration d'amour.

Leur réconciliation est interrompue par un valet qui vient chercher Alceste de toute urgence et l'informe des conséquences fâcheuses de son procès. Alors qu'il avait toutes les raisons de gagner son procès, Alceste l'a perdu.

Il décide alors de renoncer définitivement à la compagnie des hommes et souhaite avoir une dernière entrevue avec Célimène.

Alceste se joint à son rival pour exiger de la jeune femme qu'elle choisisse entre eux deux.

Je vous laisse lire le livre pour savoir qui va t elle choisir… Les Personnages Principaux : Alceste : c'est un personnage idéaliste et l'amant de Célimène.

Mais, c'est de Célimène, une jeune femme mondaine et coquette qu'il s'éprend.

Désireux de fuir cette société des hommes où règne l'hypocrisie, il souhaite convaincre Célimène de renoncer à ce monde par amour pour lui. Célimène : Célimène est une jeune veuve de vingt ans qui aime séduire et plaire.

Elle est belle, libre et coquette.

Elle appartient à ce monde du jeu et du paraître qu'Alceste déteste.

Elle peut aussi être très médisante, comme dans l'épisode de la lettre où elle ridiculise ses soupirants.

Elle va tromper Alceste. Philinte : c'est l'ami d'Alceste, un homme de bien.

Mais Alceste et lui sont souvent en désaccord sur la façon de se comporter en société.

Philinte reproche à son ami son manque de politesse et ses excès. L’intrigue : La pièce se passe à Paris dans la maison de Célimène et dure Avis personnel :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles