Devoir de Philosophie

le misanthrope

Publié le 24/01/2014

Extrait du document

El Shamy Nada 10/03/2013 2de5 Fiche de lecture : le théâtre Le Misanthrope ( 1667 ) Molière 1/ Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux est un pièce de théâtre écrite par Molière puis publiée en 1667. Le terme misanthrope signifie qui déteste les hommes. Cette pièce de théâtre a été joué pour la première fois en 1666 à Paris sur le théâtre du Palais Royal. 2/ Le Misanthrope est une comédie classique qui respecte les règles classique du théâtre. C'est une comédie sérieuse qui aborde des sujets comme l'amour, l'hypocrisie, la jalousie, la trahison, la solitude et la société. C'est une comédie de caractères et de moeurs qui représente l'excès de la nature humaine à travers le personnage d'Alceste est un personnage misanthrope. 3-4/ Acte I 1 2 3 Acte II 1 2 3 4 5 6 Acte III 1 2 3 4 5 Acte IV 1 2 3 4 Acte V 1 2 3 4 Alceste Philinte Oronte Célimène Eliante Arsinoé Acaste Basque Clitandre Un garde Du bois Nombre de personnages 2 3 2 2 3 3 7 7 7 2 3 4 2 2 2 3 2 3 2 3 5 8 C'est une comédie en cinq actes. Il y a un équilibre dans les scènes par acte : les actes comportent de trois à 6 scènes. Il y a beaucoup de mouvements vers la seconde moitié de l'qcte II et aussi vers la fin de la pièce.

« disputes après le refus d'Alceste de devenir l'ami d'Oronte.

Alceste est présent toutes les fois où Oronte est présent sur scène.

Célimène et Alceste sont beaucoup présents en même temps sur scène mais ne sont présents que deux scènes seuls.

Tandis que Célimène et Oronte ne sont jamais seuls sur scène.

Célimène a le même caractère misanthrope qu'Alceste mais Célimène n'ose pas critiquer les gens en leurs présence alors qu'Alceste ne fait que cela. Alceste est aimé par par deux autres femmes : Eliante, cousine de Célimène et Arsinoé, amie de Célimène mais n'éprouve pas de sentiments pour elles.

Les deux fois où il essayait d'épouser Eliante, un événement interrompait cela. Célimène est aussi aimé par deux marquis : Acaste et Clitandre.

Ces deux marquis sont toujours présents en même temps sur scène et la plupart du temps quant Célimène est présente sur scène. Peut de personnages sont présents en même temps sur scène. 5/ Acte I : Philinte et Alceste ont un argument à propos de la manière dont il faut se comporter en société : Alceste reproche à Philinte d'être hypocrite alors que Philinte reproche à Alceste de toujours dire ce qu'il pense.

Alceste aime Célimène et elle aussi l'aime, il compte lui en parler.

Oronte, tente de devenir ami avec Alceste mais celui-ci refuse, les deux hommes se fâchent.

Alceste est menacé de perdre le procès. Acte II : Alceste et Célimène ont un entretien troublé, Alceste lui reproche d'avoir de nombreux prétendants.

Il est extrêmement jaloux alors que Célimène le rassure de son amour.

Les deux marquis arrivent, cela rend Alceste encore plus furieux.

Alceste est convoqué au tribunal des maréchaux à-cause de la querelle avec Oronte. Acte III : Arsinoé veut se venger de Célimène.

Elle essaye de séduire Alceste et lui dit que Célimène le trahit et qu'elle va lui donner des preuves de cela. Acte IV : Eliante avoue a Philinte qu'elle aime Alceste et Philinte lui répond qu'il respecte cela même si il l'aime.

Alceste est furieux au sujet d'une lettre que Arsinoé lui a montré écrite par Célimène et adressé à Oronte, cela va le pousser à demander à Eliante de l'épouser.

Mais Célimène arrive et les deux amants se réconcilient. Acte V : Alceste perd son proccès et décide de fuir la société des hommes.

Acaste, Clitandre et Oronte cesse d'aimer Célimène après reçu la lettre où elle se moque de chacun d'entre eux.

Mais Alceste décide de la pardonner et de l'épouser si elle accepte de le rejoindre dans sa solitude.

Célimène refuse.

Alceste tente alors d'épouser Eliante mais elle refuse car elle préfère Philinte.

Alceste déclare donc qu'il va se retirer dans un désert. 6/ Acte III scène 4 , v.

961 – 990 Arsinoé, A quoi qu'en reprenant on soit assujettie, Je ne m'attendais pas à cette repartie, Madame, et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur, Que mon sincère avis vous a blessée au cœur. Célimène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles