Devoir de Philosophie

Le mouvement Surréalisme

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

 

Surréalisme :  défini par André Breton dans le manifeste du surréalisme, ce courant s'intéresse avant tout aux associations incongrues, à la puissance d'évocation des rêves et au rôle que joue l'inconscient dans le processus créatif. Les peintres (certains sont issus du dadaïsme) produisent des œuvres très variées et dans des styles très différents. Max Ernst, André Masson, Joan Miró, René Magritte et Salvador Dali.

 

« «change r la vie.» Pour donner une coh ér ence à son projet, il publie en 1924 1e Manifeste du surré ali sm e: c'est l'acte de naissance officiel du mouvement.

L 'engagement surréaliste Dans ce Manifeste, André Breton définit le surréa­ lisme (un te rm e empr unté au poète Guillaume Apollinaire) comm e un : «Automat ism e psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verba­ lemen t, soit par écrit, soit d e tout e aut re mani è re, le fonc tionn em e nt réel de la pensée.

Dictée de l a p en­ sée, en l'absence de tout con trôle exe rcé par la r ai­ son, en dehors de toute préoccupat ion esth étiqu e ou morale.» Mais avec un tel programme, le surréa­ lisme déborde très vite le cadre de la litt éra ture e t de l'art.

Il propose non seulement une nouvelle façon de créer- qui tienne comp te du hasa rd, du rêve e t de l'inconscient - mais une nouv elle façon de viv r e, de concevo ir l'homm e et son engag em e nt dans l'exis te n ce; e n fait, il sera souvent d'fini par ses prises de positions politiques et morales.

André Breton est l e théoricien et l 'animat e ur , autori taire souve nt, tyrannique parfois, de ce mou­ vement: la v ie du groupe surréaliste, qui, à ses débuts, ré unit principalement Lo uis Aragon, R ené C reve l, Pa ul Eluard, Benjamin Péret, Rob ert Desnos, Philipp e Soupault, Roger Vitrac, sera ryth­ mée par les crises, les dissensions incessantes, les exclus io n s, mais aussi les adhés ions successives -quand ce n'est pas celles du groupe surréaliste tout entie r.

Avec la volonté d'influer sur le cours des événements en fonction de leurs orientations esthétiques, les surréalistes rallièrent le mouve­ ment révolutionnaire: ils adhérèrent au parti com­ muniste en 1930, ce qui provoqua la ruptur e avec ceux qui n'acceptaient pas cet engagemen t (Anton in Artaud en particulier).

Mais le parti n e conserva pas longt emp s des militants a ussi auto­ nomes, aussi rebe lles à ses directives en m a tière d'art et de philosophie.

Ce qui motivera l a ruptur e avec Aragon, qui restera fidèle , lui , à ses directives.

Les contradictions entre l'insoumission de l'artiste et les nécessaires exigences de l'action politique n'ava ient pu être résolues: les surréa listes con ti- L 'écrivain Philippe Soupault (1897 -1990) , l' un des fondateurs du mouvement surréaliste , peint en 1922 par Robert Delaunay (1885-1941).

"' cou rir le risqu e de la folie (comme Artaud) ou le désespoir suicida ire (comme l'écrivain Jacques Vaché).

La destinée hum aine trouve son sens dans les poètes qui exa ltent l'amour -la forme trans­ gressive par exce llen ce, qui ouv re à toutes les form es possibles de lib e rté-, mais auss i la beauté, le désir et l a f em me a imée: notamment chez Paul Éluard (Cap ital e de la do ul eur.

1926) , Benjamin Pé re t (Dormi! ; Dormir dan s les pierres, 1927) .

René Char (le Marteau sans maitre.

193~).

Breton (l'Amour fo u, 1937).

Quant au roman, il fut d 'abo rd d élaiss é, les surréalistes ayan t estimé que son cad re n 'autorisait pas la même liberté que la poésie.

éanmo ins.

certains d'entre eux- en parti­ culier Aragon (le Paysan de Paris.

1926) .

Breton (Nad ja .

1928) ou Juli en Gracq (le Châ teau d'Argol (1938)- appo rtèren t au genre les qualités d'une écritur e nouv elle et d'un imaginaire singulier.

Le surréalisme artistique ~ Le dessin.

la peinture, la sculpture sont auss i un "' «moyen d'exprimer la pensée» pour le surréa­ :o a.

lisme, qui s'affirme dès le début comme un grand ~ mouvement artistiqu e.

La Révo luti on surréaliste, C3 ..

revu e des années 1925 -1929, était abondamment ~ 5 illu str ée.

Il n'existe pas un style surréa liste mais -g une multiplicité de styles.

Mais tous recherchent la ~ beauté où qu'e lle se trouve , dans le quotidien , ~ l'étrange té o u l'irrationnel.

Tous entendent révéler _ -.~._ __ _,._-JL-.~.....:. -- -....l.. -..1 :3 la fo r ce poétiqu e des objets ou des paysages, Benjamin Péret (1899 -1959) , l'un des rares surréalistes qui resta fidèle à Breton , peint par Max Ernst.

Détail d'Au rendez ­ vous des amis (1922).

Sur un scénario (le récit de leur dernier rêve) écrit en collaboration avec Salvador Dali , Luis Buiiuel réalisa avec Un chien andalou en 1928 l'un des seuls films se réclamant du surréalisme.

nuèrent, solit air es, leur parcours révo lutionn air e.

C'est ainsi qu'au prix de maint es séparations Breton réussit à ma inten ir la cohésion du gro upe .

Interrom p u e a u cours de la Seconde Guerre mon­ diale , nombre de ses membres s'étant exilés aux États-Unis, l'activité du g roupe se reforma après la Lib érati on autour de Breton e t de Péret, les seuls membres qui restaient du groupe des fonda teurs.

Sa présence s'affirm a par des revues et des expos i­ tions int e rnatio nales , notamment à Paris ( 194 7, 1959, 1965) .

Mais il ne survécut pas à la mort de Breton, et p roclama sa dissolution en 1966.

Le surréalisme littéraire L'esthétiqu e surr éaliste privilégi e l 'ex périence de la poésie, définie comm e un exerc ice spir itue l sal­ vat e ur seul capab le de nou s donner la «clé de notre prison mentale » et, pourtant comme moyen d'action sur le monde.

La vic ct la poés ie ne sont pas opposées.

Livré tout entier à son imagination , l e surréalis te veut v iv re «poét iquemen t ••.

quitte à qu'ils soient urbains ou natur els.

Pour Breton, les p e intr es poss èdent un pou voir ma giqu e, celui de r ndr e visibles des phénomènes ho rs de la portée des sens, e n utilisant tout es les techniqu es propres à m ettr e en valeur l 'inv enti vité de leur imagi­ n ation: peinture automa tiqu e d'André Masson ou du Cata lan Joan Miro; collages et frottages de Max Ernst; association insolit e d' objets hétéroclites de R en é Magritte; re lie fs polychromes abstra its de Jean Arp; paysages mentaux peuplés d'êtres-objets errants.

L'Espagnol Salvador Dali revendique la méthode paranoïaque cr itiqu e, «méthode sponta ­ née de conna i ssance -c riti que des phénomènes délirants».

Les obje ts aux f ormes simpl es du Suisse Alberto Giacometti m até ria lisent en sculp ture les créations oniriques et imagin a ires.

L'art sur réal iste d evient une ré fé re n ce de l'après-guerre.

Il gagne même le c iné m a.

L'Espagnol Luis Buriucl est le seu l cinéas te r econnu comme l'un des leurs par les surréalist es: les images de ces films ont la fur eur iconoclaste , la fulgurance érotique et la lib e rté d'expression de l'art surréal iste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles