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Le mythe d'œdipe

Publié le 18/09/2018

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Lucidité et aveuglement

 

Œdipe veut retrouver l'assassin de Laïos et mène son enquête. Mais il ne sait comment s'y prendre. Le devin Tirésias (qui est aveugle) s'obstine à se taire. Un jour, un messager annonce à Œdipe la mort du roi de Corinthe. Il lui apprend également qu'il n'est pas le fils de Polybe et Mérope. Œdipe découvre les conditions dans lesquelles il a été recueilli autrefois.

 

Dès lors, son identité ne fait plus guère de doute. Œdipe comprend qu'il a épousé sa propre mère. Il se souvient alors de l'oracle. Se rappelant dans quelles circonstances il a un jour tué un inconnu, il comprend qu'il a assassiné son père.

 

Apprenant la vérité, Jocaste se pend. Œdipe se crève les yeux et décide de s'enfuir sur les routes, conduit par sa fille Antigone.

 

L'indulgence divine

 

Œdipe fut tour à tour fils du roi de Thèbes puis enfant trouvé, prince de Corinthe puis vagabond, roi de Thèbes puis mendiant. Mais sa destinée mouvementée n'est pas encore achevée. Il traîne une existence misérable sur les routes. Puis, au soir de sa vie, il se réfugie dans une bourgade toute proche d'Athènes, nommée Colone. Là, un oracle lui apprend que les dieux ont eu pitié de lui. Il recevra en mourant les honneurs funèbres qui lui donneront pour toujours le repos.

ŒDIPE ET LA PSYCHANALYSE

 

Le mythe d'Œdipe est analysé par Freud dans sa corres-pondance1. Selon lui, ce mythe matérialise un désir qui

1. Notamment dans une lettre célèbre à Wilhelm Fliess du 15octobre 1897 (Freud, La Naissance de la psychanalyse, Gallimard, 1983).

« Devenu adulte, Œdipe entend dire un jour qu'il n'est pas le fils de Polybe et de Mérope.

Pour en avoir le cœ ur net, il consulte l'oracle.

Cel ui-ci lui répond qu'il tuera son père et épousera sa mère.

Pour échapper à cette prédiction sinistre, Œdip e décide de se séparer de ceux qu'il croit être ses parents.

Il quitte la cour de Corinthe et se met à voyager .

«T u tue ras ton père » C'est ainsi qu'il rencontre un jour sur une route un homme avec lequel il se dispu te.

Œdipe tue cet inconnu.

Il ignore qu'il vient de mettre à mor t le roi Laïos, c'est-à-d ire son propre père .

L'or acl e s'es t dé jà à moitié réalisé.

Mais Œdipe est loin de s'en douter .

Il apprend que la ville de Thèbes est la proie d'un mons tre effraya nt, le Sph in x, qu'on nomme aussi la Sphinge.

Le fém inin est plus juste : en effet, cette créa­ ture dotée d'ailes et de griffes a un visage de jeune fille.

Elle arrête les passants sur la route et leur pose une énigme.

Jusque-là, aucun voyageur n'a réussi à répondre et tous ont été dévorés par le monstre.

Œdipe décide d'al­ ler à la rencontre du Sphinx.

Celu i-ci demande à Œdipe quel animal possède quatre pattes le matin, deux en milieu de journée et trois le soir .

Œdipe trouve la réponse : l'homme se déplace en effet à qua tre pattes quand il est enfant ; adulte, il marche sur ses deux jambes ; devenu vieux, il s'appuie sur un bâton.

En résolv ant l'én igme, Œdipe débarrasse la région du monstre qui la terro risait.

Il est reçu à Thèbes comme un bienfaiteur .

«T u épou seras ta mèr e » Depuis la mo rt de Laïos, la ville est gouv ernée par Créon, le frère de la reine Jocaste.

Celui-ci juge Œdipe digne d'épouser sa sœur et de régner sur Thèbes.

Œdipe accepte.

Sans le savoir , il épouse sa propre mère.

L'oracle s'est réalisé.

Nul ne s'en doute encore.

Œdipe est un bon roi, aimé de ses sujets.

C'est aussi un bon mari.

Jocaste lui donne quatre enfants : deux fils ( É téocle et Polynice) et deux filles (Antigone et Ismène).

Un jour , cependant, la peste se déclare à Thèbes.

Œdipe. »

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