Devoir de Philosophie

Le mythe d'Oedipe dans le roman Némésis de Philip Roth

Publié le 18/01/2023

Extrait du document

« Le mythe d'Œdipe dans le roman Némésis de Philip Roth Introduction Le destin et la mythologie sont des pouvoirs qui ont influencé directement et indirectement la vie et les attitudes des gens depuis longtemps.

Après des siècles et malgré l'émergence de diverses religions et écoles de pensée, les mythes ont toujours leur place dans la vie humaine et l'art.

Elles ont préservé et ont toujours été utilisé par les artistes et les écrivains.

Philip Roth, un romancier américain, est l'un des auteurs qui souligne la présence continue du mythe et son rôle dans la vie du XXe siècle.

À l'aide de cette recherche, nous montrerons comment le roman de Philippe est une réécriture du mythe d'Œdipe, qui lui-même représente la présence du mythe dans notre vie actuelle, et comment le rôle du pouvoir incontesté du destin se révèle dans ce roman. Œdipe roi Œdipe est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av.

J.C.1 Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin.

Alors qu'il a accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx.

Œdipe s'est engagé à essayer de guérir la peste qui a englouti son territoire, la ville de Thèbes, il a cherché refuge dans le temple d'Apollon, et en envoyant un messager au prêtre du temple, Tirisias, il lui demande la raison et le moyen de se débarrasser de ce fléau. La réponse de Tirésias est qu'il y a un pécheur dans la ville, qui a violé la loi des dieux, a provoqué leur colère et ils ont infligé une lourde punition.

Cette réponse rend Œdipe encore plus déterminé à trouver le coupable, à le punir et à sauver la ville de la peste.

Ignorant qu'il est lui-même la cause de tous les problèmes dus au meurtre de son père et au mariage avec sa mère, il tente de résoudre le mystère en traitant Tirésias de menteur, il met en colère son ministre Créon, par la mort de Jocaste signifie sa mère et sa femme et enfin en découvrant le secret destructeur qui est en lui, il s'aveugle et en abandonnant le trône, il se punit par l'aveuglement et l'exil. Némésis Eugene « Bucky » Cantor est professeur de gymnastique, en charge durant l'été 1944 d'un centre de sport municipal de Weequahic le quartier juif de Newark dans le New Jersey.

Brillant athlète et lanceur de javelot de haut niveau, une sévère myopie l'a empêché de s'enrôler dans l'armée pour combattre sur le théâtre européen ou dans le Pacifique.

Il se sent coupable parce que durant toute sa jeunesse – recueilli par ses grands-parents après la mort en couches de sa mère et l'abandon de son père emprisonné pour vol – son grand-père l'avait éduqué dans la perspective d'un destin héroïque.

En juin 1944,une épidémie de poliomyélite éclate dans le district italien de Newark et se propage rapidement dans d'autres zones de la ville.

Rapidement des enfants du centre de Bucky tombent malades et trois d'entre eux meurent en quelques jours.

Bucky tente alors d'assumer son rôle d'encadrement : son combat sera de réconforter, protéger ces enfants, et tenter de consoler les familles frappées.

La présence de son futur beau-père, un médecin, lui permet aussi de rationaliser un peu la situation et de ne pas céder à la panique qui petit à petit envahit les familles de condition modeste.

Bucky s'interroge cependant sur les raisons de l'épidémie : il n'adopte pas un point de vue scientifique – la maladie était mal connue à l'époque – ni une interprétation providentielle, qui en aurait fait un châtiment divin frappant aveuglément tous les enfants.

Inquiète, sa fiancée Marcia, qui travaille dans un camp d'été en Pennsylvanie, lui propose de venir la rejoindre ; elle a obtenu pour lui de son directeur un poste de maître-nageur.

Alors que sa position morale le pousse à continuer le travail entrepris à Newark, Bucky désire retrouver Marcia et se convainc qu'il ne sera pas moins utile auprès d'elle.

Il souhaite aussi échapper à la torpeur morbide de la ville.

Il accepte donc l'offre et la rejoint avec enthousiasme, étouffant ses scrupules.

Après quelques jours, un premier cas de polio éclate dans le camp, puis rapidement deux autres.

Bucky peut être porteur du virus et il finit par tomber malade lui aussi. Vingt-sept ans ont passé et Bucky, à qui la polio a laissé un profond handicap, travaille dans une station-service de Newark.

Un ancien enfant du centre sportif de Weequahic, lui aussi touché par le virus, vient à le reconnaître et l'interpelle.

Tous deux décident de déjeuner régulièrement ensemble.

Bucky pour la première fois se confie sur les évènements de l'été 1944 et lui détaille sa vie qu'il a menée depuis. Marqué dans son corps par la maladie et dans son âme par le double sentiment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles