Devoir de Philosophie

le parnasse

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Le Parnasse. José-Maria DE HEREDIA, l'un des plus grand poète parnassien, est l'un des plus fidèle disciple du chef de fil du mouvement, LECOMPTE DE LISLE. Ce dernier se fera entouré de plusieurs écrivains qui à eux tous, deviendront l'école des poètes parnassiens. Ils développeront les grandes règles et doctrine de cette nouvelle littérature, contraire au romantisme. C'est à son maître et grand ami que l'auteur de notre recueil dédira son oeuvre. Les Trophées est donc un recueil de poésies parnassiennes dont la première publication intégrale s'arracha en quelques heures. Sorte de légende des siècle sans toutefois en être réellement une, l'oeuvre aborde l'histoire de l'humanité selon le point de vue poétique de...

« Le Parnasse Ella Jaeggi – 2M12 seul lui permettant de fixer son rêve et d’apaiser son inquiétude.

Pour dernière caractéristique à cette théorie de l’art pour l’art le travail est d’une importance primordiale.

Le poème L’art de Théophile GAUTIER a pour synthèse « l’œuvre sera d’autant plus belle qu’elle naîtra de difficultés vaincues » .

Pour conquérir la beauté, l’artiste ne doit rien négliger, rien laisser au hasard.

Il faut qu’il bannisse la facilité.

C’est en effet en travaillant pendant toutes ces longues années que J-M.

DE HEREDIA a pu atteindre cette beauté et cette perfection dont on lui fait l’éloge.

Il a pu répondre à la lettre, selon l’expression, à cette théorie de l’Art pour l’Art . En bref, José-Maria DE HEREDIA, par son travail acharné, l’application des principes comme l’impersonnalité et le travail pour la perfection, non seulement s’apparente au style parnassien mais touche à la perfection du genre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles