Devoir de Philosophie

Le Père Goriot de Balzac: analyse de Vautrin

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

balzac

Vautrin reparle a Rastignac comme s'il était un enfant, comme s'il était en train de lui donner une leçon : Mon petit, le duel est un jeu

 

d'enfant, une sottise. Vautrin fait comprendre a travers son langage que d'après lui le duel est un jeu d'imbécile car il est totalement base sur de la chance ou sur du hasard. P. 146 l. 30-32 : Eh bien ! ... Tenez ! Vautrin s'en sert pour marquer une insistance a son propos, par la surprise. Mots qui marquent l'exclamation, l'insistance. Il raconte comme quoi une fois, lors d'un duel ou son adversaire était particulièrement mauvais, il avait loupe son tir.P. 147 l. 1-6 : Vautrin defait son gilet et montre a Rastignac la marque laissée par la balle lors de la confrontation. Sa poitrine est velue de poils roux à Meme constatation a la page 37 ou on parle de l'apparence physique de Vautrin: épaules larges, muscles apparents, mains epaisses carrees, poils touffus et d'un roux ardent, figure rides prématurées, signes de durete, voix de basse-taille,..P. 147 l. 6-9 : Vautrin dit a Eugene, qu'a cette epoque il était comme lui, un enfant, naif, qui ne savait pas comment agir et qui avait encore des reves que font souvent les jeunes. à Signification : Fait qu'il doit apprendre a évoluer, changer et apprendre a de venir un homme nouveau. (d'où la croissance du jeune Rastignac a travers l'œuvre de Balzac.)P. 147 l. 10-11 : Nous nous serions battus, pas vrai ? Vous auriez pu me tuer. Comme son adversaire avait faillit

 

le tuer lors du duel a l'epoque (experience de Vautrin racontee un peu plus tot dans le passage.) a cause du hasard.P. 147 l. 10-13 : Vautrin demande ce qu'aurait fait Rastignac s'il avait été tue et enterre. D'apres Vautrin, Eugene n'aurait pas eu le choix; il aurait du retourner auprès de son père pour trouver de l'argent qui n'en a déjà pas beaucoup. --- 3eme partie : \"A nous deux!\"P. 147 l. 13-18 : Vautrin fait savoir a Rastignac qu'il connait et voit exactement la situation dans laquelle il se trouve, car il a vécu des expériences qui lui ont permi d'examiner les choses et de se rendre compte de certains points: soit on doit obeir, soit on doit se revolte. Vautrin le dit clairement, il n'obeis a rien. P. 147 l. 19-23 : Il affirme a Rastignac que pour lui, la cle du probleme serait d'obtenir un million, pour ne plus rien avoir a faire et flaner refuse tout le temps. Vautrin va le lui procurer. Seulement ne lui dit pas sa strategie qui est de le faire gagner le million pour pouvoir en profiter par la suite en accomplissant son rêve, celui de pouvoir partir aux Etas-Unis.P. 147 l. 23-24 : Il fit une pause en regardant Eugene. Vautrin l'observe afin de pouvoir voir sa réaction vis-à-vis de ce qu'il vient de lui dire et s'assure que le jeune et naif Rastignac tombe dans le panneau.

balzac

« qui eut été touche par la balle.

Vautrin a montre la cicatrice a Eugene et lui dit qu’a cette époque il était encore naïf comme lui et qu’il croyait encore a toutes les bêtises que la société peut infliger.3eme partie : “A nous deux !” - Page 147 lignes 13 a 30.

Vautrin tente de convaincre Rastignac de rejoindre sont “parti” de révolte contre la société en lui faisant part des ses opinions; il dit qu’obéir aux autres est un acte de stupidité, que pour Rastignac la solution serait d’obtenir de l’argent, un million et que Vautrin allait le lui procurer.

A ces mots Eugene est complètement ahuri.

Pour terminer le passage, Vautrin annonce a l’étudiant leur compte (“pacte”) est annonce. - Analyse détaillée du passage :1ere partie : “La vie antérieure de Vautrin”.P.145 l.

29-30 : Vautrin fait un constat et dit comme quoi Rastignac aurait envie de connaitre tout de lui.P.145 l. 30-32 : Vous êtes trop curieux, mon petit.

Allons du calme. Vous allez en entendre bien d’autres.

Ici, Vautrin parle a Eugene comme s’il était un petit enfant sans patience, qui veut toujours tout savoir.

Il invente une sorte de situation pour pourvoir se sentir forcer a mettre a exécution son plan qui est de conquérir l’avis de Rastignac concernant ses actes.P.145 l.

32 : J’ai eu des malheurs.

C’est une phrase courte, qui n’est pas liée et qui n’a pas d’autres composants. Elle insiste sur le fait qu’elle a un et unique sens.

Le ton de cette phrase compense le poids de l’intensité du mot malheur.P.

146 l.1 : Ecoutez-moi d’abord, vous me répondrez après.

Vautrin ordonne a Eugene de le laisser terminer avant de l’interrompre.

Il agit comme s’il était supérieur a Rastignac, comme s’il avait un certain pouvoir, une forme de respect.

P.

146 l.1-3 : Voila ma vie antérieure en trois mots. Qui suis-je? Vautrin.

Que fais-je? Ce qui me plait.

Vautrin décrit sa vie comme si elle est parfaite.

Comme si il est capable d’agir comme bon lui semble, rien que parce qu’il reste soi-même, fidele a ses opinions.

Encore une fois, il incite Rastignac a le suivre par le biais de ses dires.P.

146 l.

3 : Passons.

Mot bref, qui a tendance a casser le fil pour passer a autre chose.P.

146 l.

3-4 : Voulez-vous connaitre mon caractère? Impose lui-même la question et n’attends aucune réponse de la part de Rastignac, il continue son discours.P. 146 l.

4-5 : Vautrin se décrit comme homme de c œur, qui est gentil avec ceux qui le sont aussi.

Effectivement on peut voir que Vautrin est implique dans le bonheur des autres et se propose même d’offrir ses services (page 37, ligne 27 dans la description de la personnalité de Vautrin)P.

146 l.

5-7 : Vautrin dit que les gens gentils envers lui peuvent leurs mettre des battons dans les roues, ca ne lui ferai rien.P.

146 l.

8 : Prends garde ! Mais, nom d’une pipe ! Jurons, qui permet d’insister sur le fait que Vautrin ne s’énerve pas de cette manière la avec les personnes qui lui apportent de l’affection. P.

146 l.

8-10 : Vautrin dit a Eugene qu’il est méchant avec les gens qui ne l’apprécient pas, c’est en quelque sorte, une sorte de menace qu’il fait a Rastignac, une forme de mise en garde.- 2eme partie : “Tuer un homme selon Vautrin”.P.

146 l.10-12 : Vautrin parle en jetant un jet de salive ce qui 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles