Devoir de Philosophie

Le Père Goriot Fragment: “Rastignac ou l’appétit de réussite » Rastignac chez Mme de Beauséant

Publié le 17/09/2018

Extrait du document


Pour l’auteur c’est en Rastignac que se résument les liens de filiation et de paternité dans le roman. Qui est donc le père de Rastignac?
Le père de Rastignac est le baron de Rastignac. Ce père est loin. Il est plus une figure, une image qu’autre chose. Il n y a aucunerelation entre le fils et le père. C’est à Paris que deux pères de substitution s’offrent à lui: Vautrin et le père Goriot. Ces deux pères de substitution ont pour fonction de prendre la place laissée vacante par le père véritable. Seulement il ne faut pas attendre d’eux autre chose que ce qu’ils peuvent fournir. Dans la constitution de cette filiation les deux pères d’adoption se comportent à l’égard de leur fils comme : a) un père oedipien (le père Goriot) et b) un père incestueux. 


3.2. Mon commentaire 
Selon la théorie développée par Freud, le complexe d’Oedipe se définit comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent de sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe.
Le père Goriot n’existe dans ce roman que comme père. Pour lui, l’idéal du père est de satisfaire les moindres caprices de ses enfants et il donne l’impression de vouloir acheter l’affection de ses filles. Dans sa folie (amoureuse?) il a même poussé Rastignac dans les bras de Delphine (afin de jouir par procuration de sa fille ?). La conclusion qu’on peut tirer c’est qu’il s’agit ici d’un père irresponsable et peut être d’une paternité incestueuse (Goriot vs Delphine) et non pas d’une triangulation œdipienne comme Laforgue suggère. Rastignac ne tue le père ni dans le sens littéral ni dans le sens figuré, et il n y a même pas une concurrence sur Delphine entre les deux « protagonistes». Seulle père Goriot a un comportement « incestueux » envers ses filles, chose mentionnée par maintes critiques, et avant Laforgue ! Rien de nouveau.
Laforgue se contredise en écrivant « on imagine mal dans ces condition Œdipe moins œdipien » (page 145). Donc c’est un Oedipe qui ne peut être Oedipe !

Sans sa mère de substitution/d’adoption Madame de Beauséant, Rastignac n’aurait pu réaliser son entrée au beau monde de Paris. Pourquoi Laforgue n’a pas inscrit cette relation « maternelle » dans le contexte du complexe d’Œdipe ? quel est la différence avec le père Goriot dans sa relation avec Rastignac? Entre eux aussi il n’y a aucun pulsion érotique .

On peut aussi voir dans Vautrin, homme d’âge mûr, quelqu’un qui joue le rôle paternel: il offre la fortune a Rastignac (au prix d’un crime !), lui explique le monde et les moyens pour le dominer.
Mais surtout: a)Vautrin veut entreprendre l’ascension sociale à travers Rastignac et b) son homosexualité le pousse à s’intéresser au jeune homme. 

C’est vrai que le père naturel de Rastignac est absent et que c’est à sa mère et à ses sœurs que le jeune homme écrit et demande de l’argent. Mais le père Goriot et Vautrin ne s’inscrivent que dans le contexte des relations hétéroclites que Rastignac fréquente. Chaque relation apporte quelque chose de différent à Rastignac. Ces relations l'aident toutes à progresser dans son ambition à parvenir: Goriot lui montre la véritéderrière les apparences, Vautrin lui montre les injustices de l'ordre social et Delphine lui permet d’entrer dans la haute société.
A travers ses relations on peut donc voir la diversité des classes sociales au 19e siècle, les différences de mœurs et les oppositions qui existent entre ses classes.

Finalement je suis tout à fait d’accord avec l’auteur que dans ce roman on a affaire, sur tous les niveaux, à une relation de parenté en crise :
• Rastignac vs son père
• Goriot vs ses filles
• Victorine vs son père

Conclusion
Dans cet extrait on saisit Eugène de Rastignac dans le mouvement de sa métamorphose.
Du point de vue de la technique narrative, ce texte nous offre l’état dynamique d’une personne en plein changement, le récit d’un itinéraire au bout d’une année.
Rastignac est doué de trois vertus: la capacité de l’analyse, le désir de posséder ce qu’il voit et la capacité de l’action. Il a les qualités utiles à un héros en phase d’apprentissage. 

« riche héritage.

Rastignac refuse de le suivre; il s'engage dans une relation amoureuse avec Delphine.

Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat.

On vient l'arrêter. Au moment où il croyait pouvoir quitter la pension, Goriot est frappé à mort en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles, qui lui réclament son aide sans ménagement.

Rastignac assiste seul à l'enterrement du vieillard, puis lance un défi à Paris et à la société. 1.3.

Thèmes du roman: • Paris sous la restauration • La condition des femmes et le mariage • Le drame de la paternité • La critique de la société • Le pouvoir corrupteur de l’argent. 1.4.

La période historique du roman « Le père Goriot » : la Restauration (1814-1848) La Restauration est la période d’histoire de France restaurant la monarchie française classique, celle des Bourbon, et la chute du Premier Empire.

La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, comme sous l’Ancien Régime, avec bien entendu quelques adaptations à l’égard à l'épisode révolutionnaire, qui se traduit essentiellement par la rédaction d’une constitution. La réalité de cette période historique, dans laquelle se déroule le roman « le Père Goriot » peut se résumer en deux point : • Instabilité politique Empire et Restauration et Monarchie de Juillet ne sont pas parvenus à avoir une pleine légitimité. • Bouleversement social La société est sujette à de profonds bouleversements.

La première moitié du XIXème siècle est une phase transitoire où le mouvement social en plein bouleversement.

Eugène de Rastignac dessiné par Charles Huard, illustration pour l'édition Conard de La Comédie humaine. 1.5.

L’extrait Retours de Rastignac des vacances pour commencer à sa deuxième année d’étudiant.

Les atouts naturels du jeune homme. 1.

Eugène de Rastignac était revenu dans une disposition d'esprit que doivent avoir 2.

connue les jeunes gens supérieurs, ou ceux auxquels une position difficile 3.

communique momentanément les qualités des hommes d'élite. Retour en arrière (flash back) : peu du travail dans la faculté et réjouissance « visuelle ».

4.

Pendant sa première année de séjour à Paris, le peu de travail que veulent les premiers 5.

grades à prendre dans la Faculté l'avait laissé libre de goûter les délices visibles du 6.

Paris matériel. La vie d’un étudiant ! 6.

7.

Un étudiant n'a pas trop de temps s'il veut connaître le répertoire de chaque théâtre, 8.

étudier les issues du labyrinthe parisien, savoir les usages, apprendre la langue et 9.

s'habituer aux plaisirs particuliers de la capitale; fouiller les bons et les mauvais 10.

endroits, suivre les cours qui amusent, inventorier les richesses des musées.

Un 11.

étudiant se passionne alors pour des niaiseries qui lui paraissent grandioses.

Il a son 12.

grand homme, un professeur du Collège de France, payé pour se tenir à la hauteur de 13.

son auditoire.

Il rehausse sa cravate et se pose pour la femme des premières galeries de 13.

l'Opéra-Comique. 14.

Dans ces initiations successives, il se dépouille de son aubier,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles