Devoir de Philosophie

Le personnage de Marceline dans le mariage de Figaro

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

mariage

Oui car elle est la seul à défendre haut et fort la cause des femmes, dans le premier complot au début de la pièce qui l'oppose à Figaro elle est aidée par Bartholo avec qui elle mènera son plan à terme en le pourvoyant en Justice même si aucun jugement à la fin ne sera établit puisque avec ce même personnage (Bartholo) elle nous apprendra qu'elle est la mère de Figaro et lui le père du personnage principal de la pièce.
Cette vielle bourgeoise entre souvent en querelle avec les jeunes filles comme par exemple avec sa future belle-fille Suzanne.

mariage

« Il s'agit du personnage qui du point de vue dramaturgique évolue le plus.

Au début de la pièce, rivale de Suzanne, alliée du Comte, amoureuse de Figaro, lucide quant aux relations qu'entretiennent le Comte et la Comtesse "Elle languit...

son mari la néglige."(Act 1,Scn 4) elle devient une mère aimante et secourable à partir de la scène 16 de l'acte III : "Sois heureux pour toi ,mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde : il ne manquera rien à ta mère"et elle accueille Suzanne avec tendresse "Embrasse ta mère ma jolie Suzannette"(Act 3,Scn 17).

Dés lors, elle change de camp, devient l'alliée de Figaro et le Comte se retrouve seul dans la quête de son désir. -3 Le rôle de Marceline Tout au long de la pièce les schémas actenciels sont différents car des nouveaux clans se forment: -Le Comte, Bartholo, Marceline contre Figaro et Suzanne (au sujet de Figaro et Suzanne), -Figaro, Suzanne, la Comtesse contre Marceline et le Comte.(au sujet de Marceline et Figaro). Marceline entretient des relations conflictuelles avec Suzanne.

La scène 5 de l'acte 1 met en présence les deux rivales et Suzanne persifle en traitant son aînée de "Duègne" (vieille femme).

Le jeu scénique des révérences ponctue ironiquement la querelle des deux femmes.

Suzanne se laisse envahir par une colère jalouse lorsqu'elle voit Figaro embrasser Marceline (Act 3,Scn 8 : quiproquo oblige, Suzanne ignore tout de la scène de reconnaissance) "Tu l'épouse à gré puisque tu la caresses" Marceline interprète le rôle de la femme qui se lance dans un long réquisitoire contre les hommes(Act 3,Scn 16) en les accusant d'user des femmes pour leur seul plaisir en abusant de leur pauvreté : "...

les séducteurs nous assiègent pendant que la pauvreté nous poignarde, que peut opposer une enfant à tant d'ennemis rassemblés ?" Elle dénonce ensuite le mépris dont elles sont payées pour avoir assouvi leurs désirs : "Hommes plus qu'ingrats, qui flétrissez par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes" Elle demande justice et qu'ils soient reconnus coupables : "C'est vous qu'il faut punir des erreurs de notre jeunesse." - 4:Moments d' apparition et de présence de Marceline dans la pièce Dans l'Acte 1 la vieille Marceline entre avec le docteur Bartolo, son ancien patron.

Tous deux préparent un complot pour forcer Figaro à épouser Marceline, comme il s'y est engagé au cas où il ne pourrait rembourser sa dette envers elle. Marceline se querelle avec Suzanne, qui se moque de ses prétentions. Dans l'Acte 2 Marceline qui vient réclamer ses droits sur Figaro. Dans l'Acte 3 le comte en échange d'un rendez vous avec Suzanne, il déboutera1 Marceline pris sur le fait la manœuvre a été dévoilé au comte et une vengeance se fait attendre mais aux même moment.

En attendant Marceline puis Figaro essaient d’exposer leur cas à Brid’oison2.

Le procès commence.

Bartholo, promu avocat de Marceline, et Figaro ergotent3 longuement sur les termes de la promesse de mariage .

Le Comte tranche enfin, en condamnant Figaro à payer Marceline ou à l’épouser.

En désespoir de cause, Figaro, né de parents inconnus,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles