Devoir de Philosophie

Le personnage d'HÉLÈNE dans L'Iliade d'Homère

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

iliade
Héroïne de la mythologie grecque, fameuse par son exceptionnelle beauté et cause de la guerre de Troie, Hélène illustre de façon tragique le thème de la responsabilité. Elle apparaît dans L'Iliade d'Homère (VIII' siècle avant J.-C.) et, par la suite, dans de nombreuses oeuvres inspirées de sa légende. De nos jours encore, Hélène reste l'image de la beauté féminine, dans ce qu'elle peut avoir de plus attirant et de plus fatal.
iliade

« Ainsi, de façon symbolique, l'histoire d'Hélène renvoie à la question de la mort au nom d'une grande idée.

Est-il justede mourir ou de tuer pour quelque chose de transcendant, d'abstrait? Est-il bon de perdre la vie pour une idée quivous dépasse? Là encore le débat est immense.

Le soldat qui se fait tuer pour la liberté, mais aussi l'artiste quiconsume ses forces dans la quête de l'absolu sont un peu représentés par les guerriers combattant à cause de labelle Hélène. Succès et avatars Dans la tradition occidentale, Hélène perd son aura tragique pour ne plus rester que le symbole de la beautéféminine accomplie.

C'est ainsi qu'elle apparaît, à la Renaissance, dans les sonnets de Clément Marot (1496-1544)ou de Pierre de Ronsard (1524-1585).La Fontaine (1621-1695), dans sa fable «Les Deux coqs », la montre comme le modèle de la femme coquette pourles beaux yeux de laquelle les hommes sont prêts à se battre.

Plus tard, le poète allemand Goethe (1749-1832)introduira Hélène dans sa grande oeuvre Faust.

Elle y représente à la fois la beauté exemplaire et l'idéal artistique.Enfin, l'écrivain américain Edgar Poe la célébrera dans son poème A Hélène, écrit en 1832.N'oublions pas, bien sûr, l'opéra comique La Belle Hélène, composé en 1864 par Offenbach sur des paroles de Meilhacet Halévy.

Hélène y apparaît comme une femme frivole, certes victime des dieux, mais s'abandonnant avec délice àl'infidélité qu'ils exigent d'elle.

Son grand air, « Dis-moi, Vénus, quel plaisir trouves-tuA faire ainsi cascader ma vertu? » en dit long sur une mauvaise foi que d'aucuns n'hésiteraient pas à qualifier de « toute féminine ».Jean Giraudoux, dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), montre une Hélène inconstante et frivole qui a suiviPâris par désœuvrement plutôt que par amour, et un peu malgré elle.

De toute façon, explique Pâris, les femmes «ne consentent qu'à la contrainte ».

Hélène ne sert que de vague prétexte à la guerre, décidée en réalité pour desraisons politiques et économiques et inévitable à cause de ces raisons.Au cinéma, l'histoire d'Hélène a inspiré plusieurs « péplums » (films italiens ou américains de série B situés dansl'Antiquité) et surtout, en 1955, le film Hélène de Troie, coréalisé par Raoul Walsh et Robert Wise.

Citons aussi LaVie privée d'Hélène de Troie, comédie burlesque réalisée en 1927 par Alexander Korda d'après Offenbach.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles