Devoir de Philosophie

Le personnage d'ICARE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

icare
Il est très difficile de déterminer les origines du mythe d'Icare. Peut-être s'agissait-il d'un dieu de la religion minoenne (la civilisation crétoise de 2600 à 1200 avant J.-C.), ou peut-être le mythe renvoie-t-il à une tradition sacrificielle... Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il présente, dans la forme sous laquelle il nous est parvenu, une très grande richesse d'évocation. Tout d'abord, l'histoire d'Icare renvoie à un des rêves les plus anciens et les plus universels : le rêve de voler. Icare est l'homme-oiseau, non pas celui à qui la nature a donné des ailes, mais celui qui a réussi par son intelligence et son habileté à s'arracher au sol. Il est d'ailleurs frappant de constater que, le plus souvent, on oublie le rôle pourtant primordial joué par Dédale pour laisser au seul Icare le mérite d'avoir le premier conquis le ciel...
icare

« ICARE [ Pourquoi il est célèbre Personnage de la mythologie grecque, Icare est le symbole d'une des plus anciennes aspirations de l'homme : avoir la possibilité de voler comme un oiseau.

C'est également, du fait de sa chute, l'image de celui qui est prêt à risquer sa vie pour réaliser son rêve .

[ L'histoire Icare est le fils de Dédale.

Celui-ci, illustre ingénieur et savant, avait été invité en Crète, à la cour du roi Minos , pour y jouer un rôle de conseiller technique.

Là, il réalisa différen- tes prouesses comme, par exemple, la création d'un homme 1 artificiel en métal.

Grâce à une statue creuse en forme de • vache, il permit également à la reine Pasiphaé de connaître l'étreinte d'un taureau géant.

De cette union naquit Je Mino- taure, monstre au corps humain et à la tête bovine.

Pour neutraliser le Minotaure, Dédale construisit, sur or­ dre du roi, un gigantesque bâtiment aux couloirs multiples, dans lesquels il était impossible de retrouver son chemin : le Labyrinthe.

Le Minotaure y fut installé ...

mais aussi Dédale et son fils Icare, afin d'éviter qu'ils ne révèlent les plans de la construction.

Afin de s'évader, Dédale façonna pour son fils et pour lui des ailes faites de plumes d'oiseaux et tenues par de la cire.

L'invention fonctionna parfaitement, et tous deux purent quitter Je labyrinthe par la voie des airs.

Mais, grisé par son vol, Icare voulut monter de plus en plus haut.

Refusant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles