Devoir de Philosophie

Le Personnel du roman, Par Philippe HAMON (compte rendu de lecture)

Publié le 15/02/2012

Extrait du document

lecture

 

Dans cet ouvrage, Philippe Hamon souligne la difficulté d’étudier les personnages. Un constat qu’il développera  qu’il tentera de démontrer en 2 parties. Ainsi, dans la première, il montrera comment le personnage est conditionné par un pacte de lecture et un cahier de charges, qu'il est fonctionnaire et personnel plutôt que personne. La seconde s’attache à démonter la qualité de l’énoncé  et la fictionnalité du personnage dans l’œuvre de Zola.

Partie I: Contraintes du projet réaliste

Zola doit respecter le pacte réaliste ce qui impose des contraintes à ses personnages. En effet, le projet réaliste est linguistique, esthétique, philosophique et exige une méthodologie du travail et une pédagogie. Il se caractérise par une volonté de décrire exhaustivement et méthodiquement le champ du réel, le personnage sur le plan psychologique et physique, tous les personnages quelque soient leurs classes et milieux.

 

lecture

« Dans cet ouvrage, Philippe Hamon souligne la difficulté d’étudier les personnages .

Un constat qu’il développera qu’il tentera de démontrer en 2 parties .

Ainsi, dans la première, il montrera com ment le personnage est conditionné par un pacte de lecture et un cahier de charges, qu'il est fonctionnaire et personnel plutôt que personne.

La seconde s’attache à démonter la qualité de l’énoncé et la fictionnalité du personnage dans l’œuvre de Zola.

Pa rtie I: Contraintes du projet réaliste Zola doit respecter le pacte réaliste ce qui impose des contraintes à ses personnages.

En effet, le projet réaliste est linguistique, esthétique, philosophique et exige un e méthodologie du travail et une pédagogie.

Il se caractérise par une volonté de décrire exhaustivement et méthodiquement le champ du réel, le personnage sur le plan psychologique et physique, tous les personnages quelque soient leurs classes et milieux.

Cette volonté -réaliste - descriptive a deux aspects: 1 -horizontal: le réel est un espace rationalisé, organisé méthodiquement où le personnage est territorialisé, délimité.

2 -vertical: volonté décryptive (aller sous le réel), décrypter le fond du personnage.

Ainsi, le personnage de Zola sera lisible et opérateur de lisibilité.

Dans cette optique, on trouvera des références comme la famille, la génétique, l'histoire sociale et des personnages de faits divers ou de littérature.

Le rôle de ces références est donner "un effet de réel" ou d'informer sur l'idé ologie du personnage.

Cela permet de le classer dans un espace culturel et social et même de suivre son évolution psychologique.

Donc la référence à un personnage littéraire souligne la structure globale du roman.

En outre, le personnage zolien est prédéterminé par tout un espace narratif et la référence littéraire augmente la lisibilité des personnages.

Zola réutilise le personnage familial ou historique mais le met à distance dans le roman: il n'a aucune influence sur l'action.

Cependant, décrire a une in fluence sur le statut des personnages, sur leurs fonctions narratives.

Ce sont les personnages qui assumeront les descriptions dans l'énoncé.

Partant, ils deviendront les fonctionnaires de l'énonciation réaliste ( le regarder voyeur, le bavard volubile, le technicien affairé).

Ainsi, le personnage de Zola est différent de celui de Balzac dans la mesure où le premier assure des fonctions anticipatrice, récapitulative et informative.

Il est créateur de lisibilité, celle du récit et du personnage.

Ce dernier, est transmetteur de l'information au lecteur.

Partie II : Le système Zolien des personnages L'appellation du personnage est un ensemble de marques qui constitu ent "l'étiquette du personnage" .

Cela permet de le construire et d'organiser l'intérêt romanesq ue.

Pour le lecteur, le nom est rappel du passé et promesse du futur.

Dans les romans du XIX siècle et chez Zola, le nom est choisi pour présenter le personnage.

Zola le choisit par : 1 -Motivation ironique ou pour la lisibilité du personnage ( c'est le foyer synthétique de la signification du personnage) 2 - Polyphonie qui consiste à nommer le personnage par une antiphrase.

Par ailleurs, l'anonymat de certains personnages peut empêcher le sujet d'être un sujet réel.

Donc, ce qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles