Devoir de Philosophie

Le poeme gagne t il a etre ecris ?

Publié le 20/04/2020

Extrait du document

Dissertation Le poème est un genre d’écriture littéraire datant de l’Antiquité. Il a traversé toutes les époques en donnant une approche différente mais surtout une expression différente. Il peut nous donner une morale, une vision sur quelque chose ou nous faire réfléchir sur un point de la vie. Mais le poème a surtout connu la gloire pendant le 17ème jusqu’au 19ème siècle, à peu prés. Des nouvelles façons d’écritures et de présentations se sont succédés au fil du temps mais une question se pose toujours : est-ce qu’un poème gagne à être expliqué. Premièrement, nous verrons que, d’une part, l’explication d’un poème nous permet de mieux le comprendre. Dernièrement, nous verrons que, d’autre part, il faut laisser la libre interprétation aux lecteurs. Premièrement, l’explication d’un poème nou...

« l’auteur.

De plus, si le poème comporte une morale cela nous donne un aperçu sur les comportements qu’il ne collait pas ou qui ne colle toujours pas avec la société.

Ou alors, dans l’histoire du poème qui raconte ou critique les classes sociales, la politique. Deuxièmement, il faut laisser la libre d’interprétation aux lecteurs. Pour commencer, l’imagination est bloquée.

Se laisse la liberté d’interpréter comme nous le souhaitons est une chance car cela prouve notre capacité à imaginer et à penser par soi-même.

Si on nous l’explique, nous perdons le charme de cette libre interprétation.

Puis, l’auteur peut aussi écrire un poème où nous pouvons choisir ce qu’il veut dire, ce qu’il signifie.

Imaginer c’est laisser son esprit partir dans tous les sens pour enfin trouver celui qu’il nous convient par rapport à son opinion, sa penser, sa vision.

Il peut aussi créer des émotions, des sentiments et ça l’auteur ne peut pas le prévoir. Pour finir, nous perdons notre « innocence ».

En effet, l’expliqué serait une erreur car notre innocence pourrait être bafouée, en quelque sorte.

Nous ne pouvons donc plus regarder le premier sens et nous serons donc obligés de regarder en profondeur, s’arrêter à notre première lecture pour ne pas prendre conscience du reste.

C’est un peu aussi retomber en enfance et ne pas jouer aux curieux pour savoir le pourquoi du comment du poème. Aussi, connaître notre réelle première impression à l’écoute ou à la lecture de celui-ci.

Pour conclure, il n’y a pas de réelle réponse à cette problématique mais plutôt des choix qui sont propres à chacun.

Le poème est un moyen de réfléchir sur quelque chose qu’il soit expliqué ou interprété de la manière qu’on le souhaite, et de restituer un message qui reste à approximativement le même.

Si l’on recherche de la précision, il est préférable qu’il soit expliqué dans les moindres détails (les figures de styles, la syntaxes…) afin de comprendre le vrai sens que l’auteur a voulu nous transmettre.

Ou, en revanche, si on veut tout simplement se laisser la liberté de l’interpréter comme on le souhaite, cela peut être aussi un choix artistique pris par l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles