Devoir de Philosophie

Le prix Nobel à un poète indien

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le prix Nobel à un poète indien

L'écrivain et poète indien Rabindranath Tagore fonde la littérature bengali moderne et devient le plus célèbre médiateur entre les cultures indienne et européenne.

 

our son recueil de poèmes Gitanjali (1910) - traduit en français par André Gide sous le nom de L'Offrande lyrique - qu'il a lui-même réécrit en anglais, Tagore est le premier écrivain qui ne fait pas partie du cercle culturel européen à obtenir en 1913 le prix Nobel de littérature. Le jury justifie son choix en disant que Tagore est le symbole même d'un nouvel espoir face à l'effondrement des valeurs que l'humanité a défendues jusqu'alors.

L'école Santiniketan fondée par Rabindranath Tagore

 

En 1913, Tagore a déjà derrière lui une œuvre littéraire de trente ans, mais seuls quelques poèmes qu'il traduit lui-même en anglais sont connus des Européens. Ce n'est qu'avec l'obtention du prix Nobel que les romans, les pièces de théâtre et les essais du poète commencent à se répandre en Occident.

 

Tagore n'est pas seulement écrivain, il est aussi comédien, metteur en scène, musicien et peintre. Il a également une activité de pédagogue, de réformateur social et de visionnaire politique. Infatigable voyageur au service de la compréhension entre les peuples, il devient une personnalité respectée en Europe.

« par Tagore lui-même.

C'est à San tinik etan que ses pièces de théâtre sont représentées pour la première fois, ainsi que son drame symbolis te Le Bureau de poste (1914) qui met en scène un enfant aveugle espérant une lettre du roi, comme l'âme espère sa libération.

Parmi ses nom breux écrits en prose, signalons une trilogie dans laquelle Tagore s'i nterroge sur la valeur de la violence politique dans le sursaut de conscience d'un peuple tenu en esclavage depuis des siècles.

Gora (1910) est considéré comme un appel à la toléranc e polit ique et re ligi euse.

Le second volume, La Maison et le monde (1916), met en scène une femme partagée entre deux hommes.

Enfin, dans À qua tre voix (1934) Tagore montre son admir ation pour les révolutionnair es.

L'éducation spirituelle de l'homme est au centr e des aspir ations de Tagore.

Il croit que l'individu ne peut se réaliser qu'en harmonie avec les lois un iverselles, en remplis sant son devoir huma nitaire à l'égard de ses semblables.

Écrivains du xx• siècle d'origine asiatique 1881-1936 lu Xun En utilisant la langue parlée comme langue littéraire, dans Journal d'un fou (1918) par exemple, lu Xun crée l'art du récit moderne chinois.

Dans ses œuvres, il s'insurge avec humour contre la morale confucianis te rétrograde qui règne en Chine.

Son récit le plus célèbre est La Véridique Histoire d'Ah Q (1921).

18 99-1972 Yasunari Kawabata Ce Japonais place la solitude, la mor t et la fata lité des amours tragiques au centre de son œuvre.

Il dépeint de façon émouvante l'âme japona ise, par exemple dans Pays de neige (193S-1 948) ou dans Le Grondement de la montagne (1954).

En 1968, il obtient le prix Nobel ' de li ttérature.

1925-1970 Yukio Mishima les valeurs japonaises et les traditions des samour aïs sont au cœur des récits de cet écrivain japonais.

Ce nationa­ liste militant, dont l'œuvre la plus importante est la tét ralogie La Mer de la fe rtilité (1966-1 970), se fait hara-kiri en 1970.

Né en 1932 V.

S.

Naipaul Ce fils d'un immigré asiatique né à Trinidad fait partie des im portants auteurs du Tiers­ monde d'expression anglaise.

Il se bat contre les consé­ quences du colonialisme et le déclin des valeurs tradition­ nelles à Trinidad, en Inde et en Afrique noire.

Ses œuvres les plus célèbres sont des romans : Une maison pour M.

Biswas (1961) , Les Imita­ teurs (1967), Guerilleros (1975) et un livre de voyage L'Inde, civilisation meurtrie (1977).

Né en 1947 Salman Rushdie Ce fils de musulman indien né à Bombay vit main tenant à londres.

Il écrit en 1988 un roman, Les Versets sataniques, perçu par les musulmans intégristes comme une insulte à Dieu.

Ce récit baroque mêle le grotesque et le profond ; il traite de l'imm igration et du lien entre la croyance et le doute.

l'ayatollah Khomeyni a condamné Rushdie à mort.

19 13 81. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles