Devoir de Philosophie

LE PROJET BALZACIEN

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

BALZACIEN. Le terme s'emploie aujourd'hui (roman balzacien, situation balzacienne) de manière plutôt péjorative, après avoir désigné une conquête, une avancée par rapport au classicisme dans la façon de choisir, de raconter un sujet. Longtemps, balzacien a désigné un art du vrai, assez brutal par rapport à l'idéalisme classique persistant (humanité abstraite, sans souci d'argent, ne vivant ses problèmes affectifs ou sexuels que dans une absence totale de relation aux réalités socio-économiques et socio-politiques profondes). Puis, le terme a visé une manière un peu naïve, voire scientiste, de décrire et de raconter, de fournir des dossiers, d'éclairer les recoins de tout. C'est cette critique qui est au cœur de la démarche du Nouveau Roman. On a oublié cependant que Balzac écrivait avant le marxisme et la psychanalyse et que le méconnu et le non-dit ne pouvaient, pour lui, avoir le même sens et la même portée que pour nous. On peut garder sa valeur au « modèle » balzacien en le replaçant et en le lisant dans l'Histoire.

« La Comédie Humaine ou le Projet Balzacien. Alors, avant de discuter de la comédie humaine ou le projet Balzacien, rappelons ce qu’est le réalisme et la vie de Balzac. Réalisme : Ce mouvement, apparu au XIX e siècle, cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifices et sans idéalisations.

Il traite de sujets d’actualité et face à l’émancipationde la bourgeoisie au XIXe, ce mouvement va trouver ses thèmes dans cette classe sociale.

Par ailleurs, les réalistes décrivent précisément le lieu, les personnages, leurs occupations etleurs métiers sans les idéaliser, donc c’est ça une description réaliste.

En effet, par opposition aux romantiques, ils exposent les misères humaines comme la pauvreté, le malheur, et lesmaladies des personnages.

De plus, ils dépeignent leurs ascensions sociales qui sont soit une réussite, Eugène de Rastignac, soit un échec, Julien Sorel dans le Rouge et le Noir deStendhal. Et afin de décrire au maximum la réalité, les réalistes effectuent un travail de documentation en amont sur les métiers, les cartes géographiques et établissent une fiche pour chaquepersonnage.

Ainsi, la description d’un être ou d’un objet peut occuper plusieurs pages afin de créer un effet de réel. Résumé de l’auteur : Honoré de Balzac (1799-1850) est un romancier, imprimeur, libraire, journaliste, et dramaturge réaliste français du XIXe siècle.

Issu d’une famille bourgeoise, il est pensionnaire pendantsix ans à partir de 1807 au collège Vendôme qui fût une expérience traumatisante qu’il relata dans Louis Lambert(1832). En 1818, Balzac annonce à ses parents le souhait de devenir écrivain à la place d’avocat.

Il reçoit une réponse favorable de ses parents qu’ils lui accordent un an pour faire ses preuves.Malheureusement, sa première œuvre, une tragédie, Cromwell est un échec et il doit finalement se soustraire à la littérature industrielle, celle qui n’est pas très récompensé.

Ainsi, il écritdes romans sous les pseudonymes de Lord R’HOONE ou de Horace Saint-Aubin.

Néanmoins, grâce à sa relation avec Mme de Berny, il accède aux salons aristocratiques.

Maisfinalement, il retombe et devient imprimeur et libraire, en 1825.

Et continuant sur sa mauvaise lancée, il fait faillite et s’endette de plus de 60 000 F. En 1829, son père meurt, et en 1832, il débute sa correspondance avec Mme Hanska (une polonaise) qui deviendra son épouse le 14 mars 1850.En 1839, il devient Président de la Société des Gens et de Lettres (association d’écrivains défendant leurs intérêts, exemple : grâce à eux il y a eu les droits d’auteurs) . En 1845, il entreprend un voyage à travers l’Europe avec Mme Hanska, et la même année il devient chevalier de la légion d’honneur. En 1850, après avoir travaillé sans relâche toute sa vie et se forçant à boire du café pour travailler même la nuit, Balzac décède. Œuvre à succès : En ce qui concerne, ses œuvres à succès, nous en reparlerons plus tard. A présent, faisons une rapide présentation du Projet Balzacien. La Comédie Humaine est un recueil d’ouvrages, écrit par Honoré de Balzac, représentant la société du XIXe siècle.

Elle est composée de 26 tomes contenant 95 œuvres et 25ébauches, rassemblées sous le nom de Ebauches rattachées à la Comédie Humaine, dont certaines ont été compléter par des auteurs.

De plus, s’y ajoute 8 romans de jeunesse, soitau total 128 écrits.

Ah oui ; Balzac la réalisa entre 1829 et 1848. Voilà, donc, Dans cet exposé, nous commencerons par parler des raisons de la création de l’œuvre, puis, nous continuerons avec la composition de la Comédie Humaine, et enfin nousterminerons par la manière dont il produit cette gigantesque entreprise. ( En 1830, il publie les Scènes de la vie privée et 2 ans plus tard, il la réédite et l’augmente. De 1833 à 1837, sort Etudes de mœurs au XIXe siècle qui rassemble les ouvrages de Scènes de la vie privée, de Scènes de la vie de province et de Scènes de la vie parisienne. De 1834 à 1840, Balzac publie les Etudes philosophiques En 1837, il projette d’écrire les Etudes Sociales, malheureusement cela ne verra pas le jour. De 1842 à 1846, Publication de la Comédie humaine. En 1846, il dit avoir achevé la Comédie Humaine, mais il la complète jusqu’à sa mort. ) Comme Balzac le rappelle dans le Père Goriot, qu’il dédie à Etienne Geoffroy Saint-Hilaire naturaliste français, il s’inspira de l’œuvre de ce dernier qui a catalogué toutes les espècesanimales.

C’est pourquoi, Balzac voulut créer une œuvre similaire en utilisant le genre humain.

En effet, en 1842 il situera la Comédie Humaine comme une analyse scientifique de lasociété née « d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité », et catégorisation des « Espèces sociales comme il y a des Espèces animales ». Ainsi, Balzac voulut remplir une tâche qui ferait concurrence à l’état civil, qu’il rappelle dans l’avant-propos de la Comédie Humaine.

C’est-à-dire qu’il voulut et réalisa une fresquehistorique du XIX e siècle, comme il le dit si bien dans cette phrase : « J’ai entrepris l’histoire de toute la Société.

J’ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase : une générationest un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants.

Ce drame, c’est mon livre.

»(Lettre à Hippolyte de Castille, 11 octobre 1846).

Mais, nous rentrerons dans les détails sur lafaçon dont il fît concurrence à l’état civil, un peu plus tard. A présent, parlons de la composition de son Œuvre. En 1834, Balzac conçoit la structure des Etudes Sociales, titre avant la comédie humaine, comme un édifice en trois parties : « A la base de l’édifice : les Etudes de mœurs représentent les effets sociaux.

La seconde assise est les Etudes Philosophiques, car, après les effets viendront les causes.

Puis, après leseffets et les causes, doivent se chercher les principes.

Les mœurs sont dans le spectacle, les causes sont dans les coulisses et les machines.

Les principes, c’est l’auteur, mais, àmesure que l’œuvre gagne en spirales les hauteurs de la pensée, elle se mesure et se condense ». Donc, ce qu’il faut retenir de cette citation c’est que ; Tout d’abord, il y a les effets où Balzac expose la société du XIXe, puis les causes qui permettent de comprendre les effets ou lesconséquences, si vous préférez, et enfin les principes qui équivaut à l’analyse de l’auteur.

Par conséquent, on observe chez Balzac une réelle envie d’expliquer les mœurs de la Sociétédu XIXe siècle, objectivement et un petit subjectivement. Ainsi, on obtient le plan suivant : I Etudes de mœurs(1829-1848) Scènes de la vie privée (tomes I à IV). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles