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le regard d’une femme amoureuse, emportée par la passion et la jalousie

Publié le 07/02/2022

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« Seconde étape: -Allusion à l’accueil réserver à Nemours lors de l’épisode de la «lettre perdue» cf.23 -antithèse: aigreur(l,11) et «sensibilité»(l,10) -retour du lexique de la preuve d’amour: «preuves»(l,12) -Mme de cl culpabilise à nouveau , sentiment accru de la faute... puisque dans le cas contraire elle a laisser paraître tout autant ou sinon plus son amour -elle prend conscience de la passion et du fait qu’elle ne peut la contrôler. -proposition principale à valeur conclusive: «elle ne se reconnaissait plus elle-même» -révélation: elle fait le constat de la puissance aliénante de la passion et ne se sent plus digne de soit et elle a honte d’elle-même B-La culpabilité de l’«honnête femme»(l,13-l,19) Poursuite du discours indirecte libre: «Quand elle pensait encore» progression de l’examen de conscience (être d’intelligence= être complice) -répétition de «voyait»(l,13-14) elle envisage le point de vue de N et comprend qu’elle lui à montrer sa passion Progression de la subordonnée circonstancielle (l,13-17): construite sur: -une opposition(«malgré cette connaissance», «au contraire») -puis une gradation: - «elle ne l’avait … favorablement» - «elle était cause … quérir» - «qu’elle venait … particulier» Elle prend conscience: -qu’elle a agi à l’opposé de ses résolution -qu’elle a vu encourager par son attitude la passion(effet crescendo) -proposition principal à valeur de conclusion: «elle trouvait … jusque» -jugement moraux: «être tromper» «honteux» (l,19) nouvelle condamnation morale, Mme de clave a conscience qu’elle a trahi son mari en laissant s’installer une complicité entre elle et Nemours d’où elle se sent coupable d’avoir commis (en intention) un adultère => sentiment d’autant plus que plus fort qu’elle dresse de son mari un portrait idéal -image du mari idéal => hyperbole: «le mari qui méritait le moins d’être tromper» III- le regard d’une femme amoureuse, emportée par la passion et la jalousie A-La toute puissance de la passion (amant au 17ème= désigne celui qui aime et qui est aimé en retour) amant terme placé en fin de phrase => effet de chute: or c’est aux yeux de n que mme de cl ne veut pas démériter lexique de la morale: «honteux» , «si peut digne d’estime» => l’ordre de la morale est ici bousculé par l’ordre de la passion. »

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