Devoir de Philosophie

« Le Renard et la Cigogne », fable 18, Livre I, Fables, 1668-1694, Jean de La Fontaine

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


  INTRODUCTION.
 
  ● Rappel sur La Fontaine.
 
  ● Rappel sur Les Fables.
 
  ● « Le Renard et la Cigogne «, dix-huitième apologue du livre I des Fables, présente une sorte de farce, où un Renard ayant voulu duper une Cigogne, se retrouve ridiculisé par elle. Pour la créer, il s’inspire des fables ésopiques recueillie par Plutarque, ainsi que d’un apologue de Phèdre. Comme c’est toujours le cas chez La Fontaine, la richesse du récit met pleinement en valeur la morale.
 
 PROBLEMATIQUE.
 
     Comment, à travers un récit très structuré, des personnages fort caractérisés, La Fontaine donne-t-il un enseignement qui se veut universel ? 


« III- La dimension didactique de la fable. 1°- La présence du poète. 2°- La morale. DEVELOPPEMENT. I- L'art du récit. 1°- La structure du récit. ● Le schéma narratif : - v.1 à 2 : La situation initiale : Le Renard invite la Cigogne à manger, ce qui est souligné par le connecteur logiqued'addition « Et » (v.2), avec : Le champ lexical de l'animal : « Renard (v.1), Cigogne (v.2) ». Le champ lexical de l'amitié : « Compère (v.1), commère (v.2) ». - v.3 à 8 : L'élément perturbateur : Le dîner offert par le Renard, qui est, en fait, une façon de se moquer de la Cigogne, enl'affamant, et qui est valorisé par le connecteur logique d'addition « Et » (v.3, 8), avec : Le champ lexical de la nourriture : « Régal (v.3), brouet (v.5, 6), assiette (v.6), miette (v.7), lapé (v.8) ». Le champ lexical de la frugalité, voire de l'avarice : « Petit, sans beaucoup d'apprêts (v.3), brouet (v.5, 6), clair, chichement(v.5), miette (v.7) ». - v.9 à 21 : Les péripéties : La Cigogne lui rend son dîner, et elle en profite pour elle aussi lui jouer un tour, en servant lerepas dans des récipients inappropriés, afin de se venger, ce qui est souligné par les connecteurs logique de cause « Car » (v.11),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles