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_ LE ROI LEAR (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

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Tout ce déchaînement de violence a pour origine l'orgueil aveugle du vieux roi. Celui-ci, qui doit son pouvoir à la crainte qu'il inspire et aux structures qu'il a su mettre en place, a pu envisager de se dépouiller de tous les attributs royaux et de rester le roi tout de même. Il a confondu la personne et le vêtement, l'être et l'avoir; et cette confusion lui sera fatale. Voulant abandonner les apparences, qui sont la source de sa force, il en est la première victime en se fiant aux paroles trompeuses de ses filles.

 

Car c'est là le second thème de la pièce : le conflit perpétuel entre apparence et réalité. Apparences, l'affection filiale de Goneril et Régane, les calomnies d'Edmond, le déguisement de Kent, et surtout le pouvoir de Lear. Et ces apparences, dont le jeu irréel fait et défait les drames humains, ne sont finalement que feuilles mortes emportées par le vent qui souffle sur la lande.

 

Ainsi, derrière l'histoire tragique du roi Lear se profile, comme souvent chez Shakespeare, une réflexion quasi métaphysique sur la vanité des ambitions et le sens de la vie humaine.

« Le roi Lear • 379 Sitôt au pouvoir, Goneril et Régane révèlent leur vrai visage , refusant à leur père accueil et escor te.

Indigné, fou de colère et d'humiliation, le vieil homme s'enfuit sur la lande où le vent souffle en tempête.

Seuls le suivent son ancien bouffon et, sous un déguisemen t, le fidèle Kent.

Le comte de Gloucester, l'un des anciens officier s de Lear, exprime sa pitié pour le vieux roi.

Il est dénoncé comme traître par son fils bâtard Edmond, et Régane lui fait arracher les yeux.

Pendant ce temps, à l'instigation de Cordé lia, une armée française débarque pour rétablir le roi Lear au pouvoir.

Sur la lande, Lear et ses compagnons arrivent près d'une chaumière.

C'est celle d'Edgar, fils légitime du comte de Gloucester, qui a dû s'enfuir de la cour à cause des calomnies de son demi-f rère le bâtard Edmond.

Les épreuves ont raison du vieux roi, qui sombre dans la fol ie.

Un dialogue halluciné, l'un des points culminants de la pièce, a alors lieu entre Edgar et Lear.

Puis Kent mène le vieill ard au camp français, chez Cordélia qui l'accueille avec affect ion.

Edmond, devenu le nouveau comte de Gloucester après le supplice de son père , mène la lutte contre les Françai s.

Il est victor ieux, réussit même à capturer Cordélia et ordonne son exécution.

Elle est étranglée sous les yeux de son père , qui en meurt de chagrin.

Goneril et Régane étant toutes deux éprises d'Edmond, Goneril empoisonne sa sœur.

Elle tente ensuite d'assassiner son mari, le duc d'Albany, mais sa tentative est découverte et elle se suicide.

Un combat singulier a lieu entre Edmond et Edgar, dont ce dernier sort vainqueur.

Il est alors rétabli dans toutes ses dignités.

[ Les origines La tragédie du roi Lear a été rapportée par l'historien anglo-normand Geoffrey de Monmouth vers 1140, dans son ouvrage Histoire des rois de Bretagne (Historia Regum Britta­ niu e).

On la trouve également contée dans une chronique écrite en 1574, et surtout dans un ouvrage anonyme publié en 1605, La Tragique histoire du roi Leir.. »

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