Devoir de Philosophie

Le roi Lear (analyse du personnage)

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

La tragédie écrite par W.Shakespeare en 1605 «Le roi Lear» c’est un des chef d’œuvre dela littérature occidentale qui traite de la condition de l’homme face à la mort. L’auteur décritun univers dans lequel règne la confusion, la contradiction, l’ambiguïté de l’homme et sesréactions quand il se trouve près de la mort.  Dans l’acte IV de la pièce, Lear peut se réunirde nouveau à sa fille Cordèlia, qu’il avait chassé de son royaume, et se réconcilier avec ellecomme une sorte de don final avant de mourir. Mais quel sont les étapes qui portent à laréconciliation entre le roi et sa fille? Et quels sont les éléments qui contribuent au retour del’ordre sur la scène? Tout d’abord nous allons analyser la figure de Cordelia, sa réapparitionsur   la   scène   et   son   effet   positif   et   de   guérison   sur   son   père.     Deuxièmement,   nousenvisagerons   le comportement du roi après son réveil en considérant le sommeil commeune préfiguration de sa mort imminente, et ses gestes face au pardon de sa fille. Enfin nousétudierons comment se rétabli l’ordre sur la scène, et la réconciliation entre Lear et sa fille

« LE ROI LEAR [ Pourquoi il est célèbre Vieux roi abandonné et trahi au moment où il se croyait le plus fort et le plus respecté, pauvre fou errant dans la tem­ pête, Lear est une figure marquante du théâtre de Shakes­ peare.

Héros de la pièce qui porte son nom et que Shakespeare écrivit vers-1606, il symbolise une certaine forme d'orgueil et de naïveté, mais aussi d'une certaine façon la vanité des ambitions humaines et le risque que l'on court en se laissant duper par les apparences.

[ L ~histoire Lear, roi de Grande-Bretagne, est un roi autoritaire, imbu de sa puissance et craint de ses sujets.

Déjà dans sa vieillesse, il décide de partager son royaume entre ses trois filles, Gone­ ril, Régane et Cordélia, à proportion de l'affection qu'elles lui portent.

Les deux premières protestent d'un amour filial absolu, mais la réponse honnête de Cordélia déplaît au vieux souverain.

Il partage ses possessions entre ses deux premières filles, deman­ dant seulement de conserver une escorte honorifique de cent cavaliers et le droit de résider alternativement chez l'une ou l'autre.

Quant à Cordélia, elle est bannie du royaume et maudite par son père, ainsi que le duc de Kent qui a tenté de prendre sa défense.

Le roi de France, qui rivalisait avec le duc de Bourgogne pour obtenir la main de Cordélia, prouve sa sincérité à la jeune fille en l'épousant malgré sa ruine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles