Devoir de Philosophie

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique de la société et de son fonctionnement ?

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

 

 

 

De la nuit des temps à l'époque que l'on connaît, la littérature s'est grandement diversifiée. Elle renferme de

nombreux genre à ce jour. En effet, la littérature suscite l'émerveillement tout en passant par le divertissement mais elle peut

aussi faire réfléchir sur certains faits. D'après Jean-Paul Sartre, les auteurs de la littérature engagée « ont pris leurs plumes pour

une épée « pour dénoncer et critiquer les moeurs. Mais est-ce que la littérature a pour seul rôle de critiquer la société et son

fonctionnement ? Nous verrons dans un premier temps comment les auteurs, à travers divers supports, dénoncent les inégalités.

Puis nous verrons ce que la littérature nous réserve d'autre.

« De nos jours, nous pouvons trouver d\'innombrables romans conçus pour nous distraire et nous amuser.

Le livre de Katherine Pancol « Les yeux jaunes des crocodiles » par exemple, fut un best-seller.

Ses personnages multiples nous permettent de nous divertir tout en ayant la possibilité de s\'approprier un des caractères.

L\'histoire racontée de différents points de vue suscitent l’intérêt et empêche l\'ennui du lecteur. Des ouvrages sont aussi créés pour instruire les lecteurs.

Maintenant si nous avons besoin de connaître quelque chose nous pouvons nous tourner vers des livres.

Nous pouvons donc apprendre à jardiner avec la lune grâce à l\'ouvrage du même nom.

Nous nous instruisons tout en lisant et améliorant notre vocabulaire. Malgré ces aspects mélioratifs la littérature a servi pour un tout autre style.

Durant le stalinisme par exemple, des poèmes étaient écrits pour faire de la propagande.

Ode à Staline de Paul Eluard en est la preuve.

Son poème est une éloge à Staline, il l\'identifie comme un bienfaiteur dans le vers « Et Staline pour nous est présent pour demain ».

Il le flatte.

Tous ces artifices sont là pour faire croire que tout ce qui est dit dans ce poème est vrai et qu\'il faut le respecter. En conclusion, la littérature remplit plusieurs fonctions importantes : art du langage, développement de l’esprit critique, et prise de connaissance.

La littérature peut être un témoignage historique, une dénonciation sociale et politique ou une réflexion philosophique.

La littérature nous donne des leçons dont il faut tirer le meilleur afin de forger notre propre jugement.

Aujourd’hui une œuvre littéraire n’est pas reconnue uniquement pour sa beauté, mais pour la source de réflexion qui y est développée.

Nous pourrions approfondir le sujet en comparant les idées véhiculées par les auteurs antiques et par les auteurs contemporains.

La littérature ne change ni l’homme ni la société, pourtant l’absence de littérature rendrait l’homme encore plus infréquentable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles