Le rôle de l’écrivain est-il de susciter la polémique ?
Publié le 13/09/2011
Extrait du document
L'écrivain communique sa vision de la société et nous aide ainsi à mieux la comprendre, par ses œuvres, transmet un message politique. Il contribue au dépassement de la société. Ainsi, il est parfois la pour créer certaine politique. Sans certain écrivain, aujourd’hui, notre vie ne serait pas pareil, on n’aurait pas certaines expérience ou certains droit, comme exemple, la Révolution de Juillet a fait comprendre l’importance de l’écrivain et de la culture de la société. Elle a alors privilégié les intellectuels. Elle leur a même fondé un ministère de la Culture.
Liens utiles
- Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?
- L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Le rôle de l'écrivain
- Le rôle de l'écrivain dans la société