Le rôle de Thésée
Publié le 30/07/2014
Extrait du document
Vous ne pouvez ignorer certains apports de la critique récente, qui
ont modifié les analyses habituelles sur la réalité des personnages.
Le vocabulaire quelque peu technique que vous trouverez ci-dessous
ne doit pas vous arrêter : il vous sera expliqué et il recouvre
des données relativement simples.
Le critique moderne recommande de se défier de l'illusion réaliste,
qui consiste à confondre le personnage de théâtre ou de roman
avec une personne réelle possédant un état civil, un passé, un logement,
des amours, un caractère ... Il conviendrait plutôt de considérer
que le personnage littéraire se définit par sa fonction, qui est à la
fois dramatique, du fait de son rôle dans l'action, et symbolique car il
incarne une certaine vision de l'homme et de l'univers. Thésée
peut se définir en fonction de ce schéma des actants.
D Le schéma des actants
L'évolution récente des sciences humaines, qui conduit à une
remise en cause de l'unité de la personne, a modifié aussi la
conception du personnage dans les oeuvres littéraires.
«
qui le caractérisent, les retours sur son passé, les propos que le nar
rateur lui fait tenir.
Ce qui importe, c'est moins sa vérité psycholo
gique ou son appartenance sociale que son rôle dans l'histoire, sa
fonction d'effet-personnage dans le système plus vaste de l'œuvre.
Les différents types d'actants.
Pour clarifier ces fonctions,
on a inventorié des catégories susceptibles de rendre compte de
tous les dynamismes d'un récit, d'englober toutes les forces qui le
font avancer, de déterminer par quelles influences s'accomplit l'ac
tion.
Ces principes actifs sont désignés sous le terme d'actants.
On
en a dénombré six : sujet, objet, destinateur, destinataire, adjuvant,
opposant,
selon la nomenclature dite actantielle.
Il s'agit de forces
qui se confondent parfois avec un héros nommé, mais qui sont
aussi des abstractions non figuratives (la jalousie, par exemple, est
un actant), d'un niveau plus général que celui du personnage.
Dans un tel schéma, Thésée intervient moins pour tenir plusieurs
rôles traditionnels (roi, père, époux maître) et davantage en qua
lité d'adjuvant d'un destin manipulateur.
Thésée en qualité d'actant
Thésée joue à plusieurs reprises un rôle déterminant dans le mal
heur de l'héroïne.
Mais, dépourvu de la capacité d'infléchir par sa
volonté le cours de l'intrigue, il n'est pas sujet actantiel (le sujet est
celui qui décide et agd), mais plutôt adjuvant, celui qui aide à réali
ser le projet d'un autre.
Ses interventions font de lui non pas une
volonté autonome, mais l'agent d'une force qui le domine, la fata
lité.
Et cela à plusieurs reprises :
Son statut de mari et de père rend doublement coupable
la passion de Phèdre.
Sa décision de conduire Phèdre à Trézène, en ranimant
une blessure d'amour qu'il ignore et qui s'atténuait grâce à l'éloi
gnement, favorise ainsi la passion incestueuse sans qu'il le sache.
Son absence et la nouvelle de sa mort provoquent chez
Phèdre l'atténuation de l'interdit, suppriment la barrière de
l'adultère et autorisent implicitement l'aveu coupable.
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