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LE ROMAN 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES NARRATIVES

Publié le 08/11/2021

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LE HÉROS ET LA QUÊTE DE SOI : - La quête du héros symbolise la quête des Hommes = quête d’identité, cheminement avec des péripéties - l’autobiographie : le réel doit exister et être appliqué - la fiction : bases réelles mêlées avec l’imaginaire CARACTÉRISTIQUES et ESSENCE du ROMAN : Le roman est une œuvre sublime, propre et symbolique, à laquelle un auteur puise son « génie créateur », dans des codes romanesques, bien spécifiques. - la prose : procédé stylistique - la fiction : le « génie créateur de l’auteur », est le produit de l’imagination, qui n’a pas de racine (modèle) dans la réalité (Exemples : le Père Goriot) - destination à la lecture individuelle, grâce à la transmission orale - l’art d’écrire (but du poète, c’est de transporter le lecteur vers d’autres univers) - narration fictionnelle : tout ce qui se dit - horizon d’attente : réception de l’œuvre - hors-texte : cadre qui tourne autour de l’intrigue - deux univers : primitif (réel) et secondaire (fictif) [Laurent Gény : le sens de la fiction est ancré dans le centre de l’univers] **** VIDEO de… Comment différencier le Fantastique, le Merveilleux et la Science-fiction ? LE FANTASTIQUE L’hésitation entre la réalité et l’irréel (l’imaginaire). Il commence toujours avec le réalisme, une rationalisation des faits. C’est la vraisemblance. On peut apercevoir un spectre ou un fantôme. (Exemple : La Morte (MAUPASSANT). Ce registre littéraire interagit sur les émotions et les sentiments principaux, la peur et l’angoisse (le stress). Le dénouement est souvent malheureux (mort, folie, invasion de manifestations surnaturelles) ou heureux. L’évènement du fantastique survient de manière brusque, inattendue. De plus, lors de la création de son œuvre, l’auteur va transgresser le cycle de la nature. [ARTS DISCURSIFS : arts construits (pensés) et organisés (Exemple : le roman). ARTS PLASTIQUES : arts de l’instantané (T) les actions s’enchaînent simultanément. MYTHE et COSMOGONIE (théorie, faits réels, voire magico-religieux).] Au XIXe siècle, émerge l’apparition d’une certaine liberté où l’Eglise n’a plus de pouvoir et d’autorité, sur la pensée intellectuelle et religieuse. (Exemple : Le Horla, (MAUPASSANT). Le Merveilleux-gothique (Allemagne) engendre et inspire résistance et transgression, pour donner l’impulsion des romans et des écrits fantastiques. Le « Fantastique » est inspiré du « Merveilleux ». Le conte fantastique est plus long que le roman = récit ou « conte-fantastique ». (Exemple : Dracula (…) ; « Frankenstein (…) ; LE MERVEILLEUX C’est une dimension fantastique, mais complaisante où le lecteur se retrouve plongé dans un univers qui n’existe pas (Exemple : sorcières, êtres malfaisants, bonne fée, etc.). (Exemple : Le Seigneur des Anneaux). Dans les pays ou diasporas anglaises et états-uniennes, on peut retrouver ce terme par fantasy ou l’héroïquefantasy. Au cours de ce récit, le héros est confronté à de nombreuses péripéties, au sein desquelles, il devra surmonter pour acquérir une fin heureuse (Exemple : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Dans le « Merveilleux », le surnaturel et l’étrange ne sont pas menaçants, et le héros n’a nulle besoin de remettre son existence en question. Ce dernier prospère tout au long du récit, dans la sérénité et l’insouciance. LA SCIENCE-FICTION Elle repose sur une très bonne connaissance des Sciences, (Exemple : Stars Wars (Lucas). Ce registre est un roman d’anticipation, il donne à voir l’évolution de la technologie, la confrontation avec d’autres civilisations (La Planète des Singes). L’avenir y est mis en avant. LE CONTE Récit oral puis écrit, se nourrissant des légendes des civilisations lointaines (monde). Ce type de récit prend sa source au sein de la chrétienté, de la mythologie et des croyances germaniques et nordiques (Bretagne, Norvège, Irlande, etc.), (Exemple : nains, farfadets, lutins, forêt de Brocéliande). (Exemples : Dom Juan, (MOLIERE) ; La Damnation de Faust (…). LE MYTHE Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe s'enracine hors de l'histoire, dans des origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde cherchaient à établir leurs places respectives. Le langage courant emploie aujourd'hui le mot « mythe » soit pour dénoncer une illusion (« l'indépendance de l'État-nation n'est qu'un mythe »), soit pour évoquer l'image idéalisée, exaltée, d'une personne (le « mythe » de Marilyn Monroe), d'une situation ou d'un événement (le « mythe » du Tour de France). Ces usages soulignent combien le discours mythique, en cela comparable au rêve, relève d'une relation équivoque avec la réalité. LE VITRAIL Composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, assemblées à l'aide de plombs et d'une armature de fer ou à l'aide d'un ciment, et servant à clore une baie, voire à créer une vaste paroi lumineuse et décorative. LE CINÉMA Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film. LES COMICS Bande dessinée (japonaise) LE FAIT DIVERS - Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne.1 - Rubrique de presse comportant des informations sans portée générale, relatives à des faits quotidiens (au pluriel).2 LA CONVERSATION - Échange de propos entre plusieurs personnes sur un ton généralement familier ; entretien : La conversation roula sur la politique.1 - Entrevue, entretien entre des responsables ayant un objet précis ; pourparlers (surtout pluriel) : Des conversations entre les syndicats et le patronat.2 - Ensemble des propos tenus par quelqu'un quand il parle avec d'autres, manière de s'exprimer : Je n'aime pas sa conversation.3 - Tartelette ronde feuilletée, fourrée de crème pâtissière aux amandes, couverte de glace royale et garnie de croisillons de pâte.4

« C’est une dimension fantastique, mais complaisante où le lecteur se retrouve plongé dans un univers qui n’existe pas (Exemple : sorcières, êtres malfaisants, bonne fée, etc.).

(Exemple : Le Seigneur des Anneaux). Dans les pays ou diasporas anglaises et états-uniennes, on peut retrouver ce terme par fantasy ou l’héroïque- fantasy .

Au cours de ce récit, le héros est confronté à de nombreuses péripéties, au sein desquelles, il devra surmonter pour acquérir une fin heureuse (Exemple : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Dans le « Merveilleux », le surnaturel et l’étrange ne sont pas menaçants, et le héros n’a nulle besoin de remettre son existence en question.

Ce dernier prospère tout au long du récit, dans la sérénité et l’insouciance. LA SCIENCE-FICTION Elle repose sur une très bonne connaissance des Sciences, (Exemple : Stars Wars (Lucas).

Ce registre est un roman d’anticipation, il donne à voir l’évolution de la technologie, la confrontation avec d’autres civilisations ( La Planète des Singes ).

L’avenir y est mis en avant. LE CONTE Récit oral puis écrit, se nourrissant des légendes des civilisations lointaines (monde). Ce type de récit prend sa source au sein de la chrétienté, de la mythologie et des croyances germaniques et nordiques (Bretagne, Norvège, Irlande, etc.), (Exemple : nains, farfadets, lutins, forêt de Brocéliande). (Exemples : Dom Juan , (MOLIERE) ; La Damnation de Faust (…). LE MYTHE Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe s'enracine hors de l'histoire, dans des origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde cherchaient à établir leurs places respectives. Le langage courant emploie aujourd'hui le mot « mythe » soit pour dénoncer une illusion (« l'indépendance de l'État-nation n'est qu'un mythe »), soit pour évoquer l'image idéalisée, exaltée, d'une personne (le « mythe » de Marilyn Monroe), d'une situation ou d'un événement (le « mythe » du Tour de France). Ces usages soulignent combien le discours mythique, en cela comparable au rêve, relève d'une relation équivoque avec la réalité. LE VITRAIL Composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, assemblées à l'aide de plombs et d'une armature de fer ou à l'aide d'un ciment, et servant à clore une baie, voire à créer une vaste paroi lumineuse et décorative. LE CINÉMA Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film. LES COMICS Bande dessinée (japonaise) LE FAIT DIVERS - Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne.

1 - Rubrique de presse comportant des informations sans portée générale, relatives à des faits quotidiens (au pluriel).

2 LA CONVERSATION - Échange de propos entre plusieurs personnes sur un ton généralement familier ; entretien : La conversation roula sur la politique.

1 - Entrevue, entretien entre des responsables ayant un objet précis ; pourparlers (surtout pluriel) : Des conversations entre les syndicats et le patronat.

2 - Ensemble des propos tenus par quelqu'un quand il parle avec d'autres, manière de s'exprimer : Je n'aime pas sa conversation.

3 - Tartelette ronde feuilletée, fourrée de crème pâtissière aux amandes, couverte de glace royale et garnie de croisillons de pâte.

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