Le Roman de Balzac : étude générale.
Publié le 24/03/2011
Extrait du document

Matière. — Comment Balzac a-t-il lui-même divisé son œuvre considérable ? Quels en sont, au point de vue du fond et de la forme, les qualités et les défauts, les plus généralement signalés ?
Introduction. — Gomment et pourquoi Balzac a rangé ses ouvrages sous une rubrique générale : la Comédie humaine. Les subdivisions : a) Scènes de la vie privée (La Femme de Trente ans, le Colonel Chabert, la Grenadière). — b) Scènes de la vie de province (Le Curé de Tours, Eugénie Grandet, le Lys dans la Vallée, Ursule Mirouet). — c) Scènes de la vie parisienne (Le Père Goriot, César Birotteau, le cousin Pons, La cousine Belle). — d) Scènes de la vie politique (Une ténébreuse affaire, le député d'Arcis). — e) Scènes de la vie militaire (Les Chouans). — f) Scènes de la vie de campagne (Le Médecin de campagne, le Curé de village, les Paysans).— g) Etudes philosophiques (Louis Lambert, la Recherche de l'Absolu). — h) Etudes analytiques (Physiologie du Mariage).
Liens utiles
- S’attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d’enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d’eux une atmosphère ». En vous limitant à l’étude d’un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l’importance et l’intérêt au sein de ce roman.
- S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un cri¬tique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'impor-tance et l'intérêt au sein de ce roman.
- S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman.
- Mis en question par les théoriciens du « nouveau roman », le roman traditionnel se reconnaîtrait notamment (selon A. Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman) par l'importance accordée au personnage. « Il doit posséder un caractère, un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement... Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir u
- Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac