le roman francophone au sud du Sahara
Publié le 10/05/2015
Extrait du document
«
Cette production à résonance culturaliste, influenc ée par la litt érature coloniale et exotique autant
que par les techniques du roman r
éaliste, est per çue par certains critiques comme « une litt érature de
consentement » puisqu’ils y d
écèlent des signes d’inf éodation à l’institution fran çaise.
N’estil pas
autoris
é de la lire plut ôt comme un moyen de r écuser l’imp érialisme culturel europ éen et un outil
d’atteindre
à une meilleure compr éhension des valeurs africaines ? D’ailleurs, Lomami Tshibamba écrit
dans l’avertissement au lecteur de Ngando , œuvre parue en 1948, qu’il informe l’Europe de « la mani
ère
dont nous, les Noirs du Centre africain, les Bantu, concevons l’univers, les
êtres et comment nous
interpr
étons les causes des ph énom ènes et des manifestations des forces de la Nature ».
Devant le retentissement de la po
ésie, la cr éation romanesque s’amenuise un temps.
Une
r
égénération s’op ère durant les d écennies cinquante et soixante qui consacrent les « classiques ».
La phase des « classiques »
Apr
ès les premi ères tentatives pour donner au monde un sens plein de l’humanit é noire,
s’instaure une deuxi
ème phase du roman africain francophone, une phase non moins ambigu ë et
complexe, en raison de la diversit
é des programmes qu’elle manifeste, qui profite de la prise de
conscience des lettr
és africains de leur malaise. Il reste que la th ématique de la colonisation demeure
l’expression obvie des œuvres parues dans leur majorit
é.
Dans son œuvre ma
îtresse, L’Enfant noir , roman paru en 1953, Camara Laye ressuscite son
enfance en Haute Guin
ée. Dict ée par l’exil et la nostalgie, cette œuvre autobiographique est une fresque
qui t
émoigne d’une vie symbiotique avec les traditions africaines. Elle est paradoxalement vilipend ée au
reproche qu’elle
évoque une communaut é édénique, occultant par l àm ême l’insoutenable r éalit é
carc
érale, l’exploitation et l’oppression qui étaient le lot des Africains.
Toujours estil que le romancier guin
éen a ouvert la voie au roman de formation. On assiste à la
parution de nombreux textes qui retracent les
épisodes de l’apprentissage de jeunes Africains suivant un
itin
éraire qui les conduit du village à la ville, du cercle éducatif traditionnel à l’ école moderne, de
l’Afrique
à l’Europe.
Ainsi de Climbi é de Bernard Dadi é (1953), Cœur d’Aryenne de Jean Malonga
(1954), Kocoumbo, l’
étudiant noir d’Ak é Loba (1960) ou L’Aventure ambigu ë (1961) de Cheikh Hamidou
Kane. Il est remarquable, note Boniface MongoMboussa, que « les h
éros prennent conscience de leur
alt
érit é, se d écouvrent à euxm êmes, et tombent de temps à autre dans une impasse existentielle qui les
conduit parfois
à la mort.
» Cette écriture ne laisse pas de soulever des questions sur les bouleversements
engendr
és par l’immixtion de l’Europe dans le v écu quotidien des Africains.
Au reste, il est juste de mentionner la mise en sc
ène quasi permanente des personnages en proie à
une crise identitaire,
à un drame existentiel, r ésultat de l’alt ération de leur personnalit é au contact des
valeurs occidentales. Il s’ensuit une schizophr
énie qui les tire « tant ôt vers un repli identitaire africain,
tant
ôt vers une identification au Blanc.
» Les protagonistes traduisent ainsi leur sentiment d’inad équation
à
l’Afrique hybride.
On comprend alors tout le privil ège accord é aux th èmes de l’acculturation, du
conflit des g
énérations et de la fascination de l’Occident par Abdoulaye Sadji, Ferdinand Oyono ou .
»
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