Devoir de Philosophie

LE Roman noir AMÉRICAIN

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

 

 

Les écrivains de la première génération du roman noir ont peu à peu disparu de la scène littéraire. Dashiell Hammett (1894-1961) s’est volontairement arrêté d’écrire après la publication de l'introuvable (1934). Gide, Aragon, Faulkner lui ont rendu hommage et l’universitaire Jacques Cabau n’hésite pas, dans son livre la Prairie perdue, Histoire du roman américain, à classer le Faucon maltais parmi les «quinze romans qui ont fait l’Amérique» et à voir en lui le père du roman policier moderne, l’inventeur du roman noir: «Hammett a fait du roman policier le conte de fées des temps modernes, immoral et sadique comme tous les contes de fées (...) le roman policier est la forme la plus vivante, la plus populaire du roman, le seul qui puise aux sources vives du romanesque; il a donné au xxc siècle un style.» Et Raymond Chandler, son disciple, de rajouter: «Il a sorti le crime de son vase vénitien et l’a flanqué dans le ruisseau.» Hammett s’est tu mais il se consacre à la lutte antifasciste. Quant à Raoul Whitfield, l’un des fondateurs de l’école des hard boiled (durs à cuire) et l’auteur de Vivement mes pantoufles!, la Mort du maestro et la Vierge fatale, publiés entre 1930 et 1933, il meurt en 1945. En 1949, c’est au tour de Cleve Franklin Adams de disparaître et, avec lui, Rex McBride, personnage principal d'Après moi le déluge (1940) qui préfigurait l'archétype de l’anti-héros, l’image du looser (perdant), devenue classique par la suite. Ainsi dans la première moitié de la décennie, le roman noir sombre-t-il dans une période plutôt creuse alors que le cinéma prend la relève et produit les premières grandes œuvres du film noir.

 

Le NOIR: DU ROMAN AU CINÉMA...

 

Après la réalisation de pamphlets antinazis, comédies de guerre et autres films de propagande exaltant la vaillance des GI’s à la suite de l’entrée en guerre des États-Unis, la production de films du genre «policier noir» avait conduit nombre d’écrivains de renom (parmi eux, Horace McCoy, Paul Cain, Jonathan Latimer, J.K. Butler, etc.) à rejoindre les studios d'Hollywood pour collaborer aux adaptations de quantité d’œuvres noires. Avec ce genre nouveau, le cinéma va connaître un énorme succès populaire et, par contrecoup, donnera un sang neuf à la littérature à venir. On tourna alors des films destinés à devenir des grands classiques du cinéma. Pour mémoire : en 1941, le Faucon maltais de Dashiell Hammett par John Huston, et High Sierra de W.R. Burnett par Raoul Walsh, tous deux avec Humphrey Bogart; en 1944, Billy Wilder met en scène Assurance sur la mort (sortie à Paris en 1946) de James M. Cain et, du meme auteur, Tay Garnett tourne Le facteur sonne toujours deux fois avec Lana Turner et John Garfield tandis qu'Howard Hawks porte à l’écran le Grand Sommeil, premier roman de Raymond Chandler, publié en 1939 (sortie à Paris en 1947) ; du même auteur, Robert Montgomery filme la Dame du lac (écrit en 1943, sorti sur les écrans américains en 1947). Raymond Chandler lui-même — qui continue d'écrire la saga de son héros Philip Marlowe, autre personnage symbole du «polar» noir, peut-être le plus représentatif du «privé» des années quarante — ne résiste pas à l'offre des producteurs d’Hollywood; il s’y rend en 1943, 

« LE ROMAN NOIR ...

En /945, en France, Marcel Duhamel crée la collection • Série noire» chez Gallimard.

©Kharbine.

Tapabor LE ROMAN NOIR ...

Lana Turnu et John Garfield som les interprètes de Le facteur sonne toujours deux fois que Tay Garne/1 réalise d'après Je roman de James M.

Cain.

© Coll.

Daniel Boweiller etc.) à rejoindre le� studios d'Hollywood pour collaborer aux adapta­ tions de quantité d'œuvres noires.

Avec ce genre nouveau, le cinéma va connaître un énorme succès populaire et, par contrecoup, donnera un sang neuf à la liuérature à venir.

On tourna alors des films destinés à devenir des grands classiques du cinéma.

Pour mémoire: en 1941, le Faucon maltais de Dashiell Hammett par John Huston, et High Sierra de W.R.

Burnett par Raoul Walsh, tous deux avec Humphrey Bogart; en 1944, Billy Wilder met en scène Assurance sur la mort (sortie à Paris en 1946) de James M.

Cain et, du même auteur, Tay Garnett tourne Le facceur sonne toujours deux fois avec Lana Turner et John Garfield tandis qu'Howard Hawks porte à l'écran le Grand Sommeil, premier roman de Raymond Chandler, publié en 1939 (sortie à Paris en 1947}; du même auteur, Robert Montgomery filme la Dame du lac (écrit en 1943, sorti sur les écrans américains en 1947).

Raymond Chandler lui-même -qui continue d'écrire la saga de son héros Philip Marlowe, autre personnage symbole du «polar>> noir, peut-être le plus représentatif du «privé» des années quarante -ne résiste pas à l'offre des producteurs d'Hollywood; il s'y rend en 1943, participe au scéna­ rio d'Assurance sur la mort, écrit celui du Dahl iJJ bleu pour George Marshall en 1946, et un an plus tard, celui de Playback qui ne sera jamais tourné, mais transformé plus tard en roman.

Quatre de ses plus grands romans seront adaptés à l'écran: outre ceux cités, Adieu, ma belle {Edward Dmytryk, 1945, d'après Adieu, ma jolie} et The Brasher Doubloon (John Brahm, 1947, d'après la Grande Fenêtre).

Les images du cinéma et le rythme du jazz, sans lesquels Hammett n'aurait peut-être pas inventé le roman noir, vont influencer toute une génération d'écrivains à partir de la fin de la guerre, au moment de la disparition progressive des «pulps magazines,., pério­ diques spécialisés des années trente, bientôt remplacés par les paper­ backs, les livres au format de poche.

Si l'archétype du détective privé subsiste le plus souvent dans les nouveaux récits, des modifications commencent à se manifester en ce qui concerne l'environnement so­ cial dans lequel il évolue.

Changements de décors: alors que dans les intrigues des années trente les personnages principaux font souvent partie d'une mythologie sophistiquée {femme fatale, tueur sadique, idiot manipulé ...

}, le héros va dorénavant «Se colleter" avec une réali­ té autrement plus proche de l'univers quotidien du lecteur moyen.

ANCIENS ET NOUVEAUX MA ÎT RES l:éclosion de romanciers d'un genre différent coïncide avec les années de guerre, puis, surtout, d'après-guerre.

Cependant, les anciens n'ont pas dit leur dernier mot, tiré leurs dernières balles.

Ainsi W.R.

Burnett, l'auteur du Petit César, publie High Sierra en 1940 et quatre romans jusqu'au fameux Quand la ville dort (1949), modèle du genre consacré au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles