Devoir de Philosophie

Le roman philosophique - Histoire de la littérature

Publié le 25/01/2018

Extrait du document

histoire

En 1710 fut publié un récit de voyage imaginaire inspiré de l'exemple donné au siècle précédent par Foigny et par Sadeur, les Voyages et Aventures de Jacques Massé, par Tyssot de Patot. L'auteur est plus adroit que ses prédécesseurs, sa pensée est plus ouvertement hardie, son imagination romanesque plus convain­cante. Avant de nous décrire le pays inconnu dans lequel son voyageur est jeté par la tempête, Tyssot de Patot raconte ou plutôt fait raconter par le héros, car le roman est à la première personne, la vie de Jacques Massé depuis sa naissance jusqu'à son voyage et à son naufrage. On voit ainsi se former une personnalité moderne qui s'arme contre les préjugés : l'action se déroule dans la première moitié du xvne siècle (le naufrage aura lieu en 1644), et Jacques Massé peut lire et connaître Descartes, Gassendi, Pascal; apprenti chirurgien, il fait des dissec­tions, raisonne sur le fondement physiologique de la sagesse, est initié par un de ses maîtres à la philosophie sensualiste de la connaissance; il lit la Bible chez un protestant et le livre sacré n'est plus à ses yeux qu' << un Roman assez mal concerté >>.

Mais on se lasse même du bonheur : entraîné par son compagnon d'aventure qui a la nostalgie de l'Europe et de la civilisation, Jacques Massé s'enfuit comme Candide s'enfuira de l'Eldorado et rejoint à grand peine un petit groupe de nau­fragés demeurés où les avait jetés la tempête; les deux rescapés regrettent trop tard le beau pays qu'ils ont quitté et où le mal n'existait pas. En attendant que le hasard fasse passer un navire, Massé continue à se conduire en philosophe auprès de ses camarades : il leur enseigne les mathématiques, leur explique par des causes naturelles les phénomènes qui les étonnent et les effraient, orage, chute d'un pan de montagne, invasion des eaux; il leur rend ainsi compte du Déluge. Il est enfin recueilli par un navire espagnol et s'établit à Goa comme chirurgien.

histoire

« C'est donc un véritable >, et qui se donne lui-même ce titre, qui va instruire un peuple très ignorant, mais apprendre aussi de lui à vivre ·selon la religion et le droit naturel s.

Tout ce qui est naturel est simple, facile et bon.

Même la langue de ce peuple ne connaît du récit, ce personnage habile et sincère d'aventurier, ce mélange d'observation satirique et d'utopie se retrouveront dans beaucoup de textes ultérieur s.

Tyssot de Patot a l'esprit moins mordant que les conteurs qui viendront après lui; il lui arrive d'être pédant I, mais il sait ce que doit être un roman d'aventures, et il a mis dans le sien la poésie de l'exotisme et du voyage, le sentiment de l'étrange té.

Il sait communiquer au lecteur le frisson devant l'inconnu avant de le rassurer par une explication quelquefois étonnante, mais toujours naturelle.

Arrivés au bord d'un r.

Surtout dans son second roman, paru en 1720, La Vie, les avantures et le voyage de Groenland du Révérend Père Cordelier Pierre de Mésan ge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles