Devoir de Philosophie

Le roman représente-t-il la réalité ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnations diverses de la vie humaine au cours de l'histoire, dont il essaye de traduire, au moins formellement, la singularité.   L'acte de représenter peut se définir précisément par le fait de rendre présent ce qui est absent, de nous le rendre sensible par différents moyens (par des gestes, des signes, des sons, des formes…) qui ont tous pour fonction de compenser le fait qu'il ne nous soit pas sensible actuellement.

« « Cet ouvrage, ou plutôt ce recueil, que le public trouvera encore trop volumineux, ne contient pourtant que leplus petit nombre des lettres qui composaient la totalité de la correspondance dont il est extrait ». Nous dirons donc que le roman peut bel et bien représenter la réalité, dans la mesure où, quand bien même il s'agitd'une œuvre de nature fictive, il prétend récréer la réalité telle qu'elle est, s'en faire le miroir, au moyen destratégies narratives. b.

L'école réaliste, où la volonté de représenter la réalité Allant plus loin, nous pouvons dire que les romanciers du XIXe siècle se sont efforcés de proposer dans leurs œuvresune représentation exacte de la réalité, particulièrement ceux appartenant à l'école réaliste ou à l'école naturaliste.En quête d'une respectabilité pour leurs productions, ils se sont donnés pour but d'étudier la réalité, de lareprésenter sans fard, sans rien omettre de ce qu'elle comprend, notamment les réalités qui n'avaient pas le droitd'apparaitre en littérature avant eux.

C'est ce qu'entreprend par exemple Zola dans l'extrait suivant qui décrit lafécondation d'une vache : « Jean et Françoise, gravement, les mains ballantes, attendaient.

Et quand il fût prêt, César monta sur la Coliche,d'un saut brusque, avec une lourdeur puissante qui ébranla le sol.

Elle n'avait pas plié, il la serrait aux flancs de sesdeux jambes.

Françoise dut lever le bras d'un grand geste, elle saisit à pleine main le membre du taureau, qu'elleredressa.

Et lui, quand il se sentit au bord, ramassé dans sa force, il pénétra d'un seul tour de reins, à fond.

Puis, ilressortit.

C'était fait : le coup de plantoir qui enfonce une graine.

Solide, avec la fertilité impassible de la terrequ'on ensemence, la vache avait reçu sans un mouvement, ce jet fécondant du male ».

Emile Zola, La Terre . La description dans le roman naturaliste intervient comme un outil de représentation objective de la réalité puisquele romancier ne tait aucun aspect, y compris trivial, de ce qu'il s'efforce de montrer. II.

Le roman échoue à représenter la réalité a.

Le réalisme romanesque est toujours une œuvre poétique et subjective Cependant, nous ne pouvons en rester à une telle thèse.

En effet, si le roman prétend représenter la réalité,notamment le roman dit réaliste ou naturaliste, il n'en reste pas moins qu'il échoue toujours dans cette ambition,comme l'atteste l'extrait suivant : « C'était l'époque où la Beauce est belle de sa jeunesse, ainsi vêtue de printemps, unie et fraiche à l'œil, en samonotonie.

Les tiges grandirent encore, et ce fut la mer, la mer des céréales, roulante, profonde, sans bornes.(…) Continuellement, une ondulation succédait à une autre, l'éternel flux battait sous le vent du large.

Quand lesoir tombait, des façades lointaines, vivement éclairées, étaient comme des voiles blanches, des clochersémergeant plantaient des mâts, derrière des plis de terrain.

Il faisait froid, les ténèbres élargissaient cettesensation humide et murmurante de pleine mer, un bois lointain s'&évanouissait, pareil à la tâche perdue d'uncontinent ».

Emile Zola, La Terre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles