LE ROMAN ROMANTIQUE
Publié le 27/03/2012
Extrait du document
Le roman romantique.
Le genre romanesque avait toujours joui d'une grande liberté; point de règles à briser, point même de tradition à respecter; point d'autre frein à la liberté du romancier que le goût de son public, beaucoup plus étendu que celui du poète, et beaucoup plus tolérant que celui du dramaturge. L'évolution du roman a donc accompagné facilement l'évolution des goûts et des curiosités. Or les tendances profondes du romantisme étaient pàrticulièrement propres à enrichir le genre du roman; la réhabilitation de l'imagination, le développement du réalisme, l'expression plus directe du, sentiment, tout cela devait naturellement profiter .à un genre qui est fait avant tout de la peinture de la réalité, de la liberté de l'imagination, de l'expression des passions. Par contre, la délicate. analyse du coeur sera moins poussée. Le développement de la presse et l'abaissement du prix de vente des journaux, la· création, surtout, sous la monarchie de Juillet, du roll).an-feuilleton, diffusèrent la littérature romanesque dans un immense public qui ne lisait guère que les journaux. Le genre du roman long et fortement intrigué en reçut une impulsion nouvelle....
«
1
1
' t 1
1 ..
{
444 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
un public immense et souvent absolument indifférent
à la notion d'art.
Ce qui caractérise le roman à l'époque romantique, c'est avant tout la place donnée à la réalité concrète.
Sans.
doute l'imagination se fait-elle plus libre, plus variée, plus aUdacieuse qu'auparavant, mais la mul tiplicité des péripéties était déjà caractéristique des
romans 9-u xvue siècle; rien de proprement neuf dans la succession d'aventures imprévues qui font rebondir l'action et multiplient 1es situations surprenantes.
Par contre, avant 1820, il est peu de romans où cette action se déroule dans un milieu sinon authentique, du moins nettement évoqué et abondamment traité.
Désormais,
qu'il s'agisse de.
romans historiques, ou pseudo-histo
riques, exotiques ou modernes, la- plupart des roman ciers de l'époque romantique s'efforceront d'intéresser leurs lecteurs par la valeur documentaire de l'œuvre.
Il prétendront faire revivre les époques les plus diffé
rentes de l'histoire, le moyen âge et la première moitié
du x vue siècle surtout; ils s'attacheront à peindre les
milieux sociaux les plus· divers, des bas-fonds de la société à l'aristocratie du faubourg Saint-Germain,
en passant par les mille nuances de la bourgeoisie pro., vinciale ou parisienne;' enfin, certains mêleront plùs étro~tement que ne l'avaient fait- Bernardin de ·Saint Pierre et Chateaubriand, la description·' des· pays-loin,.
tains à l'intrigue du roman .
.Les romans proprement · exotiques seront d'ailleurs ass~z rares, parce que le
souci d'exactitude, qui s'impose de plus en plus, res treint le nombre de ces romanciers qui décrivaient avec assurance des contrées qu'ils n'avaient connues qu'à travers les récits des voyageurs.
Chez les meilleurs seulement ce souci d'exactitude dans la description extérieure.
s'alliera au souci de la justesse psychologique, qui a fait la gloire des romans classiques.
Le pur roman d'analyse psychologique sera rare, mais son originalité viendra de ce qu'au lieu de
chercher à mettre en lumière les caractères éternels du cœur humain, les auteurs s'attacheront à peindre; à la suite du Chateaubriand de René, des états d'âme et des problèmes moraux propres à leur époque.
Il sera
intime et personnel, comme si l'éçrivain romantique ne pouvait peindre avec précision que ce dont il avait l'expérience immédiate..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?
- Introduction Stendhal, de son vrai nom Henry Beyle, est un auteur français du 19 eme siècle qui a révolutionné le roman en utilisant le courant romantique et réaliste.
- Le Père Goriot de Balzac est-il un roman réaliste ou un roman romantique ?
- Le Père Goriot de Balzac est-il un roman réaliste ou un roman romantique ?
- LE ROMAN ROMANTIQUE