Devoir de Philosophie

On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?

« blions pas que ce livre est destiné à la jeunesse, ne la pénétrons pas trop d'une influence romantique qui serait capable d'amollir son énergie et d'assombrir sa gaieté.

C'est pourquoi il sera hon aussi de· proscrire le genre du roman trop sentimental, snscep­ tfble de déformer le bon 'sens et de faire voir la '.'ie sous un jour faux, idéalisé i} l'excès.

Au fond, je crois que le livie qui devrait ·être choisi pourrait appartènir, tout simplement, au genre du roman d'aventures et de voyag.es.

Peut-êtr·e, au point de vue littéraire, ce genre est un peu méprisé, mais si l·e livre est bien écrit, s'il est moral et inté­ ressant, s'il s'inspire réellement de choses vues, il ~ à mon avis, une grande valeur.

Il ouvre nos esprits et nos imaginations ver~ des horizons inconnus, il stimule notre volonté, no'tre esprit d'ini­ tiative, notre courage, il nous apprend qu'avec un cœur généreux et une énergie indomptable, l'homme peut arriver à surmonter les pires dangers, à réaliser les plus grands espoirs.

Le livre d'aventures, de voyages, de découvertes, ·est un aide puissant en pédagogie; il rend l'histoire et la géographie vivantes, il nous élève au-dessus.

de la terne banalité de l'existence quotidi~ne, il nous montre que, si ·ncms le vouions, nous pouvons faire de notre vie un beau poème épique ! Le charme du livr·e d 'aventur.es est aussi vieux ·que le monde .

.

Les hommes ne sont-ils pas de grands enfants donf il faut entrai­ ner l'imagination hors du monde réel, trop étroit, qu'il faut bercer et séduir·e par de beaux contes.

cc Si Peau d'Ane m'était conté, j'y pr·endrais ·un plaisir extrême "• dit La Fontaine, et une des œuvres \es· plus anciennes et les plus célèbres, l'Odyssée, n'est-elle pas autre chose qu'un prestigieux roman d'aventures I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles