Devoir de Philosophie

Le rouge et le noir -

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Ce texte nous place au moment où Julien est jugé pour avoir tenter de tuer Madame de Renâl. Ce jeune homme, ayant de forte ambitions ne cherche par aucun moyen de se défendre devant le juge et adopte une altitude paradoxale au Julien tel que nous le connaissons à la première partie du roman.   Lors de son procés, Julien endosse les faits qui lui sont accusés envers Madame de Renâl et ne cherche pas à nier ces accusations. Il ne se défend pas et va même avouer au juge que cet tentative de meurtre était planifié par lui-même : " Il y a meurtre, et meurtre avec préméditation, dit Julien..". On observe que le mot << meurtre >> est répétée deux fois dans la même phrase, ce qui souligne que Julien avait bien conscience de ces actes lors des faits qui lui sont accusé. Contrairement à Julien, l'avocat, chargé de sa défense lors de son procés, éssaye par tous les moyens de le faire sortir de prison, quand vient même à mentir devant le juge : " un excellent moyen de plaidoirie.."; " mensonge..". Julien ...

« dans un état serein tout au long de son jugement.   Tout d'abord, Julien ne montre aucun signe de stress ou de perturbation.

Cela n'est pas normal d'autant plus qu'il est accusé de tentative de meurtre.

Cela est très grave mais il n'en a pas conscience.

De plus, Julien éprouve du dégoût pour la société qui est en train de le juger : " De grâce, ne me parlez plus de ces gens-là.." ; " Julien ignorait ce détail..". C'est probablement la raison principale pour laquelle Julien est aussi serein. Ensuite, Julien emploie un ton sarcastique, voir même ironique au juge et à l'avocat : "ajouta t-il en souriant.."; " continua Julien en philosophant..

".

Il ne prend pas les choses au sérieux car il n'a pas forcément conscience des conséquences qui pourrait lui arrivés.

Il va également faire de l'humour dans des circonstances graves. Enfin, Julien est comblé de bonheur lorsqu'on l'envoie à la prison pour la toute première fois.

Contrairement aux autres, Julien compare cette prison à un lieu paradisiaque : " ma vie idéale..".

Il est comblé et ne se soucie plus de la réalité et a presque oublié son procés.

On peut dire que Julien est totalement serein.   On observe que tout au long du procés, Julien est complètement serein.

Cela s'explique au fait qu'il a découvert un lieu où il est comblé d'un bonheur extrême pour la toute première fois de sa vie, c'est la prison.

Il ne pense plus à la réalité, Julien entre dans un autre monde.   Julien connait le bonheur d'exister que depuis qu'il est en prison.

Il n'a jamais encore ressenti ceux-ci auparavant, même avec Madame de Renâl ou Mathilde de la Môle, ses deux anciennes maîtresses.

En effet, il change subitement son comportement lorsqu'il se confronte au juge pour son procés.

Il entre dans une autre dimension, c'est-à-dire, où le jeune homme ne fait plus que de penser et rêver à tout moment de la journée et est plongé dans un autre monde qui n'est pas la realité : " une vie pleine d'incurie et de rêveries tendres..".

On observe une opposition entre la vie réele et la rêverie de Julien.

Notre héros est entré dans un monde d'illusion et ne veut pas en ressortir. De plus, Julien est coupé du reste du monde.

Depuis qu'il est en prison, il ne fait plus attention aux autres et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles