Devoir de Philosophie

le rouge et le noir analyse linéaire chapitre 15, 1re partie

Publié le 13/05/2023

Extrait du document

« -En 1830, au XIXème siècles, la société française se divise entre les partisans de l’héritage des idéaux portés par la Révolution française et les partisans de la monarchie.

Né en 1873 dans une famille conservatrice, Stendhal pseudonyme de Marie-Henri Beyle développe très jeune une haine de la monarchie et s’engage durant l’empire à la suite de Napoléon.

Il connait alors une ascension sociale qui lui permet d’accéder à des fonctions au Conseil d’Etat, fonctions qui lui seront retiré avec la chute de l’Empire.

Dans ce roman, il dresse un portrait sans concession d’une société française divisée au sein de laquelle se dessine le parcours d’un jeune homme de province, issu d’une famille de paysans, Julien Sorel, dont l’ambition est de s’élever dans la société.

Il choisit à cet effet la vocation religieuse et devient, grâce à son instruction, le précepteur des enfants de la famille de Rênal. Rapidement, un rapport de séduction s’instaure entre Julien et Mme de Rênal ; celui-ci perçoit la conquête de la Umaîtresse de maison comme un instrument pour réaliser son ambition sociale, quand Mme de Rênal découvre, pour la première fois de sa vie, les affres de la passion amoureuse.

Au chapitre 15 de la première partie, Julien a proposé à Mme de Rênal de lui rendre visite au milieu de la nuit.

Il se retrouve donc contraint d’assumer une proposition faite initialement plus par défi que par réelle envie. Lire le texte Dans cet extrait, de la ligne 1à9, Ju à une proposition à assumer, ensuite de la ligne 10à16 Ju vis une avancé douloureuse vers l’objectif.

Puis, de la ligne 17à22, Ju fais face à un face à face embarrassant.

Entre la ligne 22 et 23 on peut voir une ellipse.

Pour finir de la ligne 23à35 sa victoire est mitigé.

Julien se comporte-t-il en héro dans cet épisode ? l.1 « comme le chant du coq réveilla Saint-Pierre » : comparaison : Réveil brutale ; prise de conscience ; aspect solennelle qui dramatise la scène l.2 « moment de l’évènement le plus pénible » : hyperbole : Ju a une Perception subjective et négative du moment l.2 « n’avais plus songé à » : négation : Inconséquence de Julien : il n’y pensait plus ; importance de cette proposition pour lui ? il n’a plus envie de la conquérir ? l.3 « elle avait été si mal reçu ! » : exclamation : 1ère obstacle : attitude de Mme De Rênal face à sa proposition interprété comme un refus l.4 « je lui ai dit que j’irais chez elle à deux heures » : Discours direct libre : Prise de décision : Julien s’encourage l.5 « comme il appartient au fils d’un paysan » : comparaison : Julien se rabaisse ; rappel de ces origines sociales l.5 « inexpérimenté et grossier » : Adjectif péjoratifs : Julien se rabaisse ; rappel de ces origines sociales l.6 « mais du moins je ne serais pas faible » : Connecteur logique ; négation ; futur : Julien reprend confiance en lui ; fierté ; orgueil l.7 « Julien avais raison de s’applaudir de son courage » : Point de vue du narrateur : Relativisation de l’héroïsme de Julien ; ironie l.7 « jamais il ne c’était imposé une contrainte plus pénible » : hyperbole : Point de vue ironique du narrateur l.8 « il était tellement tremblant que ces genoux se dérobaient sous lui » : Hyperbole ; métaphore : Il angoisse ; il a peur l.9 « il fut forcé de s’appuyer contre le mur » : hyperbole : Dimension morale et physique de cette épreuve l.10 « il était sans soulier » : il veut être discret l.10 « il alla écouter à la porte de M.

De Rênal, dont il put distinguer le ronflement » : Pour être sûr qu’il peut aller cher Mme De Rênal l.11 « il en fut désoler » : réaction inattendu l.11 « il n’y avait donc plus de prétexte pour ne pas aller chez elle » : Négation : Il n’a pas le courage/a peur ; il se force à y aller l.11/12 « Mais grand Dieu, qu’y ferait-il ? » : Interrogation ; discours indirect libre : Ju se pose tout un tas de question sur l’impact qu’aura son entré dans la chambre de sa maitresse ; il est stressé l.12/13 « il n’avait aucun projet, et quand il en aurait eu, il se sentait tellement troublé qu’il eût été hors d’état de les suivre » : négation ; hyperbole : Ju à peur,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles