Devoir de Philosophie

Le symbolisme

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Le symbolisme est un mouvement littéraire apparut en France au XIX ème siècle. Il encourage les écrivains de tout genre à exprimer leurs idées, leurs sentiments ou encore leurs valeurs au moyen de symboles. Les différents créateurs que nous allons voir par la suite tel que Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé ont durant leur existence amener le mouvement du symbolisme dans l’Europe.

 

-          Charles Baudelaire, poète Français né à Paris en 1821, est reconnu aujourd’hui comme un écrivain de l’histoire de la poésie. Il fut l’un des poètes les plus célèbres lors du XIXè siècle. Comme le montre son roman « les fleurs du mal «, il inclut dans ses écrits de la modernité comme motif poétique. Il montre aussi l’importance de l’esthétique pour Baudelaire. 

« o « Poésies » est un recueil de poésies publié en 1899.

Les poésies les plus connus sont : Apparition, Brise ma rine, Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui et Le Tombeau d’Edgar Po .

Le symbolisme correspond à une réaction contre le matérialisme scientiste, dont la forme littéraire triomphante au XIXème siècle est le naturalisme : celui- ci est accusé de ne proposer qu'une vision mécaniste de l'homme et de l'univers, enclose dans une description objective.

C'est au contraire à la suggestion que s'attacheront ces jeunes poètes qui partagent encore du Romantisme le pessimisme désabusé : Charles Cros, René Ghil, J ules Laforgue s'appelleront d'abord Décadents, pour saluer en Verlaine, qui affectionnait ce mot, leur figure de proue, puis accepteront d'être fédérés sous la bannière du Symbolisme.

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot symbole (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer.

Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle.

Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Le symbolisme oscille ainsi entre des formes c apables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions - notamment par l'harmonie musicale - un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage iné dit.

L'influence de Mallarmé est ici considérable, qui entraîne la poésie vers l'hermétisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles