Devoir de Philosophie

Le symbolisme autour de Baudelaire

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

baudelaire

I-              Qu’est-ce que le symbolisme ?

 

a) Définition et esprit du symbolisme à la fin du XIXème siècle

 

Le symbolisme = mouvement littéraire apparu en France dans les années 1880.

= réaction mouvement naturaliste et parnassien.

Huysmans, ancien fidèle de Zola+ des soirées de Médan = naturalisme qu'il compare à un corps malade qui n'a rien à dire. Il dénonce le « matérialisme « et le « dénie du rêve « et annonce un retour au spirituel.

 

Etymologie : symbolisme > terme « symbole « venant du latin symbolictum, « symbole de foi «, symbolitulus, « signe de reconnaissance «, du grec sumbolon, « objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler (sumballon) les deux morceaux «. Dans la Grèce antique, le « symbolon « était un morceau de poterie qui était brisé en deux et qu’on donnait à deux ambassadeurs de cités alliées pour se reconnaître.

baudelaire

« Pour les symbolistes, le symbole = la moitié visible d’une réalité qui a sa part obscure, immatérielle.

Le poème symboliste est le lieu où s’opère l’acte « magique » de la co rrespondance entre les fragments séparés de la réalité, de l’analogie entre le réel et l’idéal, le dicible et l’indicible.

Analogie = points communs entre deux réalités différentes. Définition du symbolisme par Jean Moréas, dans Un manifeste littéraire , 1886.

Citation : « Ennemie de l'enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la description objective ", la poésie symbolique cherche : " à vêtir l'Idée d'une forme sensible...

» => Poètes symboliques privilégient la métaphysique (vs naturalisme = physique avec le corps humain, anatomie...), le mystère, voire de mysticisme (référence à Dieu) donc importance de la religion.

Le sujet = de moins en moins importan t = un prétexte.

Les poètes transpo sent une image concrète dans une réalité abstraite.

L es symboles permettent d'atteindre la réalité supérieure de la sensibilité et inspirent l'imagination poétique.

Les symbolistes s'intéressent aussi beaucoup à l'inconscient ( voir Freud et Schopenhauer).

b) La philosophie de la poésie symboliste Sur le plan de la poésie, trois préférences marquent l’esprit symboliste : - préférence donnée à l’idée et au signe sur la réalité ou à la matière - préférence de la suggestion sur la représentation - préférence donnée à la musique et à l’harmonie plutôt qu’à une forme poétique figée (= vers régulier, césure à l’hémistiche...

En symbolisme, on retrouve des enjambements...) c) Le style symboliste  Le recours aux images qui développent l’analogie et ses puissances évocatrices : la comparaison, l’allégorie et surtou t la métaphore et l’oxymore.

 Les effets de rythme capables de suggérer et de donner des impressions fortes (enjambements, contre -rejets, coupes audacieuses).

 Les effets de sonorités (assonances et allitérations) également suggestives.

 L’invention de nouvel les strophes ou de nouveaux mètres comme le mètre impair (cf.

Verlaine, le spécialiste du hendécasyllabe = 11) ou le vers libre, affranchi des contraintes de la rime.

II- Baudelaire, précurseur du symbolisme En littérature, le mouvement du symbolisme trouv e ses origines dans Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles