Devoir de Philosophie

Le Tarzan de Burne Hogarth

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Tarzan de Burne Hogarth (né en 1911) est admiré par les connaisseurs pour les talents de luxuriance déployés par son auteur, tant en matière de décor que d'anatomie humaine. Tarzan ne peut bouger un doigt sans mobiliser une foule de saillies sous-cutanées à rendre jaloux un culturiste contemporain, dans un équilibre plastique dont les connaisseurs disent qu'il a des souvenirs de colosses raphaëliens.

« 452 a Tarzan (découverte de civilisations inconnues ou disparues, lutte contre les nazis ...

).

Très vite le cinéma le dotera d'une compagne (Jane), d'un fils (Boy) et d'un animal familier (la guenon Cheetah).

Sur la situation de base, inaugurée par Tarzan, roi de la jungle, les adaptations de toutes sortes continuent aujourd'hui de se multiplier.

[ Les origines C'est en 1912 que !'écrivain amencam Edgar Rice Burroughs imagine le personnage de Tarzan.

Né à Chicago en 1875, Burroughs a connu une jeunesse tumultueuse, au cours de laquelle il a été entre autres chercheur d'or, policier ou cow-boy ...

Le succès de son roman Tarzan, roi des singes (Tarzan of the Apes) l'incite à poursuivre la série.

Ce seront alors Le Retour de Tarzan (1915), Le Fils de Tarzan (1917), Tarzan le terrible (1921) qu'il écrira parallèlement à des his­ toires de science-fiction (La Princesse de Mars, Le Monde de Pellucidar) au succès moindre.

Burroughs est mort en 1950.

D'un point de vue littéraire, Tarzan s'inscrivait dans 'la lignée des feuilletons populaires à multiples rebondissements et à intrigues invraisemblables; ce n'était donc pas une vérita­ ble nouveauté.

[ L'œuvre et son temps.

Pour comprendre le succès de Tarzan, il faut se rappeler qu'il apparut aux U.S.A.

en pleine période de prospérité industrielle.

Tarzan, roi des singes fut publié en 1912, la même année que Principes d'organisation scientifiques des usines de Frederick Taylor, le théoricien du travail à la chaîne.

Face à la montée de l'industrialisation et du confor­ misme (incarné par le Babbit du romancier Sinclair Lewis), Tarzan offrait à la classe laborieuse des U.S.A., dans des romans à l'imagination foisonnante, le rêve d'une vie libre, naturelle et dominatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles