Le temps dans le recueil - La représentation du temps dans Éthiopiques
Publié le 10/08/2014
Extrait du document

La représentation du temps dans Éthiopiques repose sur une dialectique caractéristique de la poésie de Senghor. Un double mouvement anime en effet la temporalité : la progression vers le futur de la négritude et le retour vers « les prétemps du monde « où elle s'enracine.
I - AMBIVALENCE DE LA REPRÉSENTATION DU TEMPS
Liens utiles
- LA REPRÉSENTATION DU TEMPS
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Les quatre textes du corpus font partie d’une anthologie consacrée à la représentation du monde ouvrier dans la littérature. Un magazine littéraire publie, à l’occasion de la parution de cette anthologie, deux critiques opposées. Dans l'une, le journaliste considère ce projet sans intérêt ; dans l’autre, son confrère s’enthousiasme pour ce recueil. Vous rédigerez ces deux critiques.
- Le métissage dans le recueil Éthiopiques de Senghor
- La nature dans le recueil : Éthiopiques de Senghor