Devoir de Philosophie

Le texte satirique court dans la presse d'aujourd'hui

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

...

« Hamas qui tiraient des roquettes. 4) Rions avec la guerre : Combien faut il de militants du Hamas pour changer une ampoule? Deux : un pour tirer la Roquette et un pour crier « Allah Akhbar ».

Ah, l'ampoule? A quoi bon, il n'y a plus de courant à Gaza. >Dénonce le fait que le Hamas a comme priorité de combattre Israël, que ce combat est présenté commeun combat sacré et que pendant ce temps là, la population est sacrifiée. Ces textes m'ont paru amusants, et en même temps assez osés, je pense que le rédacteur a dû recevoir des mailsou des lettres d'insultes de gens indignés qu'on puisse se moquer de ça étant donné la situation dramatique. Partie II : Le texte Satirique de société Il y a également beaucoup de textes satiriques traitant de la société actuelle.

Ils dénoncent généralement lesdéfauts qui y sont les plus présents.

Comme par exemple l'intolérance, ou le racisme. Exemple : « Silence » de Robert Solé, le Monde - lecture ligne 1-4 Dans cet article on se moque des motifs des plaintes et des termes parfois disproportionnés employés par la justice.Il s'en moque de façon très ironique en disant : « où s'arrête le tapage, où commence l'agression ? Passé un certain niveau de décibel ne peut-on pas parlerd'attentat ? » Mais un auteur d'articles satiriques peut aussi se moquer d'un défaut d'une personnalité en particulier pour la tourneren ridicule. Exemple : « Plan de carrière » de Robert Solé, le Monde –lecture ligne 1-4 Dans ce billet Robert se moque de la façon de parler de Xavier Darcos, parce qu'on a l'impression qu'il se donne denouveaux titres.

Il commence ses phrases par « je serai le ministre de … » La chute est piquante dans ce billet « il pourra toujours postuler ensuite à un très beau ministère : l'éducationnationale » Ça montre que s'il continue à s'exprimer ainsi on finira par se demander dans quel ministère il est. En mettant leurs défauts aux vues de tous, les textes satiriques font comprendre aux gens leurs côtés ridicules. Partie III : Un cas particulier : Le Canard Enchaîné, un journal satirique Nous avons choisi de parler un peu plus du Canard enchaîné car c'est un journal qui se consacre entièrement autexte satirique.

Ce journal se revendique lui même journal satirique.

C'est une formule qui semble plaire car le Canardfête sa 94e année.

Pour le Canard, tout est drôle.

Une version satirique de tout ce qu'on voit dans les nouvelles.

Onpeut le voir par le nom des sous parties qui n'ont rien de sérieux : la mare au canard, canardages, conflit de canard...

Toutes ses pages sont parsemées de caricatures.

Dans ces parties il peut soit faire le portrait d'une personnalité, soit l'attaquer sur une de ses bévues ou encore mettre le doigt sur une action imprudente. Le slogan du journal est : « La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas ».

Ceci résume assez bienla ligne éditoriale de cet hebdomadaire : le Canard parle de tous les scandales publics (politiques, économiques,judiciaires, etc.) en France mais aussi dans les autres pays.

Sa devise inventée par H.-P.

Gassier en 1915 est : «Tu auras mes plumes, tu n'auras pas ma peau ». Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles