Devoir de Philosophie

Selon votre préférence, vous ferez soit un court résumé du passage suivant dont vous respecterez le mouvement, soit une analyse qui, distinguant et analysant les thèmes, s'attache à rendre compte de leurs rapports. Vous dégagerez ensuite du texte un problème que vous jugez important, en préciserez les données, le discuterez s'il y a lieu et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

question

 

 

COMMENTAIRE

Deux grands thèmes se dégagent de ce texte : la mort confond tous les hommes vainqueurs ou vaincus, et même braves et peureux si l'on n'y prend pas garde ; la mauvaise conscience des survivants face aux morts. Le premier est d'une plus large portée que le second. C'est celui-là donc que nous avons choisi de commenter.

INTRODUCTION

Dans la seconde partie de son discours, Hector refuse de confondre tous les soldats morts dans une même admiration, il explique ainsi son dégoût de la guerre : « ...la guerre me semble la recette la plus sordide et la plus hypocrite pour égaliser les humains... « S'il est étonnant d'entendre s'exprimer ainsi un général d'armée, il faut se demander ce qui lui répugne, et pourquoi il montre cette véhémence. Pour cela il est important de se rappeler que cette pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu fut écrite par Giraudoux à un moment où chacun sentait confu¬sément qu'une guerre était inévitable ; nous ne devons donc pas nous cantonner à ce que représentait la guerre dans la Grèce antique, mais au contraire donner à Hector une sensibilité moderne, et à ses paroles une résonance familière.

I. - A QUOI S'OPPOSE HECTOR

Le discours d'Hector prend tout son intérêt par rapport à ce que nous savons des discours habituels, prononcés lors des hommages rendus aux soldats morts. Les thèmes traditionnels en cette occasion sont : la reconnaissance éternelle de la patrie, le rappel des actions héroïques des soldats, et l'affirmation de l'utilité de leur mort. Ici, Giraudoux se livre à un anti-discours : la reconnaissance des survivants n'est guère éternelle puisqu'ils s'efforcent de les effacer : « Nous couchons avec nos femmes... Avec les vôtres aussi... « Si Hector reconnaît que certains soldats furent très courageux, il ne passe pas sous silence que d'autres ont eu peur et ont reculé. Et l'on se demande en l'écoutant s'ils ne sont pas morts pour rien, puisqu'il ne fait déjà plus la diffé¬rence entre vainqueurs et vaincus, que les seuls vainqueurs sont les survivants.

 

A cette phrase qui nous montre qu'Hector ne s'en prend pas aux combattants eux-mêmes, mais à la guerre qui les entraîne, s'opposent les paroles de certains hommes qui ont réfléchi à ce problème. Joseph de Maistre par exemple déclare dans Les soirées de Saint-Pétersbourg : « La guerre est divine en elle-même, puisque c'est une loi du monde «. « Recette « pour l'un, « loi « pour l'autre, ce phénomène est interprété très diversement. Pourtant, les dernières expériences malheureuses en ce domaine ont appris aux hommes que la guerre est bien plutôt le résultat d'une situation économique, sociale et politique, qu'elle n'est donc pas fatale. Mais si on reconnaît volontiers que la guerre peut être enrayée dans la mesure où les hommes eux-mêmes en sont responsables, beaucoup ne s'accordent pas sur ses effets.

question

« Gb.

Gambie G.B .

Guinée Bissau G .

Guinée S.L.

Sierra-Leone Lib .

Libéria Bur .

Burkina G.E .

Guinée Equatoriale R.U.

Ruanda B.U.

Burundi M .

Malawi Z .

Zimbabwe Sw.

Swaziland AFRIQUE OZAM, MADAGASCAR • Les .

Lesotho REP .

SUD AFRICAINE 0 2000 km P.N.B.

moyen par habitant en 1987 D D - moins de 800 $ : les plus pauvres entre 800 $ et 2000 $ plus de 2000 $ : les plus "riches" 8 * • pays à orientation marxiste , verbale ou réelle zones de guérilla villes de plus d'1 million d 'habitants pays ayant connu au moins un coup d'Etat depuis 1976. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles