Le Théâtre antique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le mot « theatron », en grec, vient d'un verbe qui signifie a voir ». Le théâtre est donc un lieu où l'on peut voir, et où par conséquent il y a quelque chose à voir: un théâtre est un édifice où l'on donne des spectacles.
L'évolution de l'architecture théâtrale, chez les anciens, a été de pair avec la complexité croissante des spectacles présentés. Inspirées par les choeurs, graves ou joyeux, des fêtes de Dionysos, la tragédie et la comédie apparurent en Grèce au milieu du Ve siècle avant J.-C., et les représentations n'eurent lieu au début qu'a l'occasion de cérémonies religieuses. D'abord rudimentaires et provisoires, limitées à une aire en terre battue et à quelques constructions en planches, les installations théâtrales devinrent permanentes, prirent de l'importance et se multiplièrent.
On donnait depuis bien longtemps, en Europe, des représentations dans des salles closes quand un homme de théâtre, Maurice Pottecher (1867-1960) eut l'idée, pour retrouver un public populaire, de présenter en 1896 des pièces en plein air, à Bussang, dans les Vosges. On s'aperçut alors que les ruines des théâtres antiques pouvaient être réutilisées : depuis, ont été réhabilités, en Grèce comme en Italie et en France, de très beaux sites où sont présentés en été des spectacles.
Liens utiles
- Orange, théâtre antique d' - architecture.
- Exposé : le théâtre de la Grèce antique: les costumes et les masques
- Le théâtre antique romain
- Dissertation sur le théâtre : Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public.
- Le Théâtre dans la Grèce antique