Devoir de Philosophie

Le théâtre dans le théâtre dans Electre de Jean Giraudoux

Publié le 06/01/2020

Extrait du document

giraudoux

La dénonciation des apparences

 

Chez Jean Giraudoux, le procédé du théâtre dans le théâtre brise l'illusion qui consisterait à prendre pour vrai ce qui se passe sur scène. Quand les Euménides jouent comme si elles étaient en répétition, il devient impossible pour le spectateur de croire ou de feindre de croire à la vraisemblance de l'action. De même, l'irréalisme féerique enlève toute crédibilité à celle-ci. Alors que le théâtre dans le théâtre doit en principe mettre le public dans une situation où il devient impossible de distinguer l'apparence du réel, Jean Giraudoux recherche l'effet exactement inverse. Il invite les spectateurs à prendre leurs distances vis-à-vis de l'action représentée, non pour qu'ils s'en désintéressent, mais pour que, par ce recul, ils puissent mieux apprécier le spectacle et mieux exercer leur réflexion.

giraudoux

« Le procédé du théâtre dans le théâtre a donc traditionnelle­ ment pour but d'empêcher le spectateur de distinguer la fiction du réel et de le plonger dans une illusion absolue, puisqu'il ne sait plus ce qui est censé être vrai et ce qui est censé ne l'être pas.

Tout devient un immense jeu.

--· « ÉLECTRE »ET LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE Jean Giraudoux recourt à cette technique en accumulant les références au jeu, en introduisant des aspects féeriques dans sa pièce et en accentuant les effets de théâtra!isation.

Sous le signe du jeu Régulièrement revient, dans Électre, le thème du jeu.

Dès la première scène de l'acte 1, les Euménides se comportent comme des actrices ou des metteurs en scène organisant une répéti­ tion.

L'une d'elles dit aux deux autres:« Récitons Clytemnestre, mère d'Électre.

Vous y êtes pour Clytemnestre? » (1, 1, p.

16).

Et encore : « Puisque Électre vous intéresse, nous pouvons réci­ ter Électre.

Vous y êtes, sœurs? »(p.

17).

On ne peut mieux sou­ ligner que le théâtre est un jeu de rôles.

De la même façon, lorsqu'à la fin de l'acte I, Électre et Oreste s'endorment, « la première petite Euménide >> réapparaît pour de nouveau endosser les habits d'une actrice : « Ils dorment A notre tour de jouer Clytemnestre et Oreste.

Mais pas comme eux le jouent.

Jouons-les vraiment l >> (1, 12, p.

66).

Durant l'entracte, le jardinier rappelle, lui aussi, que tout est fic­ tion:« Moi, je ne suis plus dans le jeu l>, constate-t-il (Entracte, p.

71) quand il sait qu'il ne sera jamais l'épouxd'Électre.

Ettel un acteur qui, avant le début du spectacle, viendrait présenter sa pièce au public, il se tient debout devant le rideau baissé pour s'entretenir avec l'assistance:« Je suis libre de venir vous dire ce que la pièce ne pourra pas vous dire ll.

Et il ajoute:« Merci d'être là)) (p.

71).

Masques et féerie Le théâtre dans le théâtres' exprime également par des aspects plus subtiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles