Devoir de Philosophie

Le théâtre est il un moyen efficace pour s'interroger sur la société ?

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

Dissertation : Le théâtre est il un moyen efficace pour s'interroger sur la société ? Genre littéraire ancien qui eu comme père le dieu Bacchus, le théâtre n'est plus à ses premiers essais. Ancré dans la culture populaire avec la Farce au Moyen-âge, tel que celle de Maître Pathelin, il a aussi touché les 'élites' avec un théâtre plus intellectuel ne se limitant pas seulement à la vie de tous les jours, par exemple le théâtre de l'absurde. En concurrence permanente avec d'autre genre littéraire souvent vu comme plus classique et accessible, mais aussi cantonner par beaucoup dans la catégorie de simple loisir, il est légitime de se demander si il reste un moyen efficace pour s'interroger sur la société. Sachant que seul le lecteur peut ou non choisir de s'interroger sur une pièce, on verra alors que le théâtre à deux facette. On se penchera d'abord sur l'aspect du théâtre qui permet aisément de dire qu'il représente la société de manière superficiel mais qui ne permet pas la réflexion, puis on pourra affirmer que le théâtre permet de s'interroger sur la condition humaine même si ce n'était pas son but premier, dernièrement nous pousserons plus loin la réflexion en analysant le théâtre qui n'est la que pour créer chez le spectateur une réflexion sur la société. Premièrement, nous étudierons le coté miroir du théâtre, ce même aspect qui nous permet de dire que dans certain cas il ne fait que représenter la société. Le lecteur ne peut s'interroger sur sa société et donc sur lui, car même si la pièce met en scène des personnages sensiblement proche de lui, certains artifices et procédés instaure une distance. Pour cela nous verrons comment le coté visuel et comique du théâtre peut desservir la réflexion du spectateur, puis nous étudierons le théâtre qui peut avoir recours à des situations impossibles qui créent alors un fossé entre ce que le lecteur voit et ce qu'il vit, cela l'empêche de s'interroger sur ce qu'il voit...

« ses premiers essais.

Ancré dans la culture populaire avec la Farce au Moyen-âge, tel que celle de Maître Pathelin , il a aussi touché les ‘élites’ avec un théâtre plus intellectuel ne se limitant pas seulement à la vie de tous les jours, par exemple le théâtre de l’absurde. En concurrence permanente avec d’autre genre littéraire souvent vu comme plus classique et accessible, mais aussi cantonner par beaucoup dans la catégorie de simple loisir, il est légitime de se demander si il reste un moyen efficace pour s’interroger sur la société. Sachant que seul le lecteur peut ou non choisir de s’interroger sur une pièce, on verra alors que le théâtre à deux facette.

On se penchera d’abord sur l’aspect du théâtre qui permet aisément de dire qu’il représente la société de manière superficiel mais qui ne permet pas la réflexion, puis on pourra affirmer que le théâtre permet de s’interroger sur la condition humaine même si ce n’était pas son but premier, dernièrement nous pousserons plus loin la réflexion en analysant le théâtre qui n’est la que pour créer chez le spectateur une réflexion sur la société. Premièrement, nous étudierons le coté miroir du théâtre, ce même aspect qui nous permet de dire que dans certain cas il ne fait que représenter la société.

Le lecteur ne peut s’interroger sur sa société et donc sur lui, car même si la pièce met en scène des personnages sensiblement proche de lui, certains artifices et procédés instaure une distance.

Pour cela nous verrons comment le coté visuel et comique du théâtre peut desservir la réflexion du spectateur, puis nous étudierons le théâtre qui peut avoir recours à des situations impossibles qui créent alors un fossé entre ce que le lecteur voit et ce qu’il vit, cela l’empêche de s’interroger sur ce qu’il voit.

Déguisement, porte qui claque, travestissement, et blague en tout genre font partit du théâtre.

Souvent retrouver dans la Farce ces caractéristique ne permette pas au spectateur de s’interroger sur la société.

Bien sûr il s’identifie à Jacquinot dans la Farce du cuvier mais ne se demandera pas pourquoi il hésite à sauver sa femme lorsqu’elle tombe dans l’eau.

L’aspect fortement comique permet d’identifier la farce seulement comme un divertissement et les gags à répétions rende la situation trop peu probable pour la prendre au sérieux.

L’Italie n’est pas en reste avec la commedia dell’arte, qui elle associe masque et costume aux blagues à répétition, les personnages sont haut en couleur tel que Arlequin qui est ensuite repris ailleurs qu’en Italie.

Tout comme pour la farce le lecteur peut s’identifier car la hiérarchie sociale est reproduite cependant le but unique est de faire rire.

Le Vaudeville est un dernier exemple de théâtre qui représente notre société mais qui ne permet pas de s’interroger sur celle-ci.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles