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LE THÉATRE ROMANTIQUE

Publié le 25/05/2012

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Premiers essais - 1. La théorie du drame romantique : abolition des
unités; mélange .des genres. Histoire et symbole : disparition de
la psychologie. Enorme el confuse capacité du drame. - 2. Les
auteurs : Dumas; la couleur locale; J'action; le pathétique brutal
et physique. V. Hugo : le type byronien du héros romantique;
médiocrité psychologique et invraisemblance dramatique des
drames de Hugo; l'érudition historique et les visions poétiques;
le lyrisme du style; le comique. Alfred de Vigny; Cltalterlon,
drame symbolique. Alfred de Musset : fantaisie lyrique; idées
générales et philosophie de son théâtre : le moi toujours présent,
eause de vérité et de sincérité; sens du dialogue, de la psychologie
et de la caricature. - 3. Les résultats du théâtre romantique : la
tragédie est impossible. Delavigne et Ponsard. Racine restauré par
Rachel. Avortement du drame romantique. - 4. Comédie et vaudeville.
Scribe : insignilîance et dextérité; médiocrité morale. La
farce.

Le premier drame romantique qui fut joué fut le fameux Henri III et sa cour, en prose, d'Alexandre Dumas (11 février 1829). "Je ne me déclarerai pas fonrlateur d'un genre, parce que, effectivement, je n'ai rien fondé. MM. Victor Hugo, Mérimée, Vitet, Loeve-Veimars, Cavé et Dittmer ont fondé avant moi, et mieux que moi; je les en remercie; ils m'ont fait ce que je suis. « Ainsi écrivait Dumas  dans sa Préface : il aurait pu allonger la liste de ses précurseurs et de ses maîtres ! Mais, en somme, il n'y a pour nous à tenir ...

« compte que de :Mérimée et de V.

Hugo : l'un, dans le Thédtre de Clara Gazul ( 1 825), puis dans la Jacquerie ( i828), offre un drame familier, pittoresque, coulé dans les formes de la vie actuelle ou de l'histoire, et dégagé des conventions traditionnelles.

L'autre, dans la Préface et dans le Drame de Cromwell, dressa la théorie complète et le spl'cimen monumental du théàtre romantique.

Il nous fau·t, avant de regarder les œuvres, étudier les doctrines, les formules nouvelles ou prétendues telles : V.

Hugo nous servira de guide, Vigny et Dumas 1 nous aidant à dégager chez lui ce qui est la p~nsée commune de l'école.

1.

THÉORIE DU DRAME ROMANTIQUE.

Au théàtre comme partout, le romantisme se détermine d'abord par opposition au goût classique : le premier article de la doctrine est de prendr·e le contre-pied de ce qu'on faisait avant.

Aussi est-il facile de définir le drame romantique un drame oû ni les r&gles ni les bienséances de la tragédie ne sont observées.

Plus d'unités : sous prétexte, comme dit Vigny 2 , de donner« un tableau large de la vie, au lieu du tableau resserré de la cata­ strophe d'une intrigue ».

Plus de distinction des genres : « des scènes paisibles sans drame, dit Vigny, mêlées à des scènes comi­ ques et tragiques ».

Plus de style noble : " un style familier, comique, tragique, et parfois épique "• toujours selon les termes de Vigny.

La Préface de C1·omwell nous dit la même chose en plus de mots.

Mais il n'y a pas grand'chose en tout cela de nouveau : le mélange des genres, des styles, nous connaissons cela par dialogue de H.

Visconti sw· l'Unité de temps et de lieu, une lettre de Manzoni à l\1.

C*'* sur le même sujet).

Cf.

p.

92Q, n.

2.

1824.

Vigny, Jluse française, p.

62 (sur les Œuvres po•thumes du baron de Sorsum;.

18%.

Mérimée, le Théâ!l·e de Clara Gazul.

1826.

Bruguière de Sorsum, Chefs-d'œuvre de Shakespeare, trad.

conformément au texte original en vers blancs~ en vers rimés et en prose, ...

1826, in-8.

1827.

V.

Hugo, Cromwell.

18'27.

(Dittmer et Cavé), les Soirées de Neuilly, esqzâsses dramatiques et historiques, par M.

de Fonp;eray, in·8 (lire .li alet ou une conspù·ation sous l'E111pire).

1827-1829 Vitet, les Barricades (Préface intéressante de la 4' éd., 1830).

1827-18:30.

(Lœve-Veimars), Scènes contemporaines et scènes historiques, par le vic.

de Chamilly (lire Le 18 brumaire).

1828.

Mérimée, la Jacquerie.

1.

V.

Hugo: Préface de Cromwell (érl.

Souriau, Paris, 1897, in-16); Préfaces des autres drames.

Dumas, Un mot (en tête de Henri Ill); Préface de Charles V Il chez ses grands vassattx.

Vig-ny, Dernière l\l"uit de trœvail (P1•é(ace de Chatterton); A1:ant-Propos de la Mw·échale d'Ancre; A1'. »

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