LES ORIGINES DU THÉATRE ROMANTIQUE
Publié le 01/12/2011
Extrait du document
1)
Etym. : du grec, theatron : Lieu ou l’on voit.
Métonymie : figure qui consiste à désigner un terme par un autre.
C’est un spectacle vivant au présent. Chaque représentation est un Hapax (qui arrive une seule fois à l’identique) étant donnée qu’il est joué par des Hommes.
Le théâtre est une fiction. Il faut une scène et un public qui sait que c’est une fiction mais qui fait semblant d’y croire afin de se distraire.
è
«
Au IVe siècle av JC, Aristote écrit sa Poétique (traité technique des règles
de la création.)
Aristote s’émancipe de la conception platonicienne de l’Art.
En effet
Platon se méfiait de l’Art qu’il estima it trop éloigné du réel.
La forme doit suivre la règle des trois unités :
.
Un lieu
.
Un temps
.
Une action
Mais aussi de la règle des bienséances :
Conformément au respect de la vraisemblance, de la morale, l'acteur ne
doit pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène).
De
ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène.
Les batailles
et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux
spectateurs sous forme de récits.
Quelques exceptions comme le suicide
de Phèdre, ou la folie d'Oreste dans Andromaque , chez Racine ou celle de
Dom Juan chez Molière sont restées célèbres.
Et enfin de la règle de la vraisemblance.
A l’époque les trois grands modèles de la tragédie sont Eschyle, Sophocle
et Euripide.
Aristophane lui est une référence de l a satyre.
A Rome, le théâtre de développe du IV
e siècle av JC au VIe siècle de notre
ère, ou des modèles comme Andronicus, Plaute ou Térence proposent
fables et comédies.
Au moyen âge, les comédies étaient courantes (sotties, farces).
Dans le
domaine religieux il s’agit plus de passions et mystères.
Le XVIIe siècle marque en France l’âge d’or du théâtre.
.
Corneille et Rotrou : esthétique baroque.
.
Racine et Molière : esthétique classique.
3) Avènement du théâtre moderne.
Au XVIIIe siècle Voltaire assure la filiation.
Par ailleurs, la « Comedia dell’arte », théâtre populaire italien (née en
1528) va avoir un grand succès en France jusqu’au XIXe siècle.
On note également l’apparition d’un nouveau genre : le Drame, véritable
intermédiaire entre coméd ie et tragédie..
»
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