Devoir de Philosophie

Le tragique dans Electre de Giraudoux

Publié le 07/01/2020

Extrait du document

giraudoux

Une prédestination intérieure

Les personnages obéissent enfin à une logique et à une force intérieures qui rendent leur devenir inéluctable. Ils sont pour ainsi dire programmés pour un acte précis. Le mendiant relate comment la jeune louve inoffensive qu'avait adoptée la femme Narsès, est un jour devenue une grande louve dangereuse (1,3). Le fauve s'est soudain « déclaré » dans l'animal.

Le mendiant généralise ensuite l'exemple : « Tout se déclare, dans la nature » (1,3, p. 37). Même les êtres humains. « Quel jour, interroge-t-il, [Électre] devient-elle louve? Quel jour devient-elle Électre? » (p. 36). L'anecdote de la louve permet de comprendre ce que signifie cette notion de « déclaration », qui est l'un des mots et des thèmes clés de la pièce. Les animaux comme les hommes deviennent ce que leur nature leur demande d’être.

giraudoux

« son entreprise par Égisthe, seul survivant des enfants de Thyeste.

Électre est la dernière représentante de cette famille depuis tou­ jours marquée par une série d'actes horribles.

Elle descend d'une race de criminels.

De ce passé effroyable, Jean Giraudoux rappelle le souvenir.

Le jardinier signale l'emplacement de« la chambre où Atrée, le premier roi d'Argos, tua les fils de son frère )) ; et une des Euménides évoque Cassandre 1, morte « étranglée )> (1, 1, p.

13).

Électre fait allusion au« supplice>> d'Iphigénie (1, 4, p.

41).

Comme elle le dit elle-même, la référence au meurtre « se présente si facilement dans la famille des Atrides >> (p.

41 ).

Un climat des plus sombres baigne ainsi la pièce.

L'inquiétante présence du divin Le surnaturel concrétise cette présence de la fatalité.

En effet la mythologie associe les Euménides à la vengeance 2• La rapi­ dité de leur croissance constitue la preuve tangible d'un destin qui grandit en quelque sorte avec elles.

En outre, la nature énig­ matique du mendiant est inquiétante.

Est-ce un vrai mendiant ou un vrai dieu déguisé en mendiant? Or les Euménides comme le mendiant possèdent un don de divination ou une prescience de l'avenir qui confère à l'action un caractère inévitable.

Ils la prédisent comme si tout était joué à l'avance.

Dès la première scène, les Euménides parlent du meurtre d'Agamemnon alors que, d'après la version officielle, celui-ci est décédé accidentellement.

À la fin de la pièce, le men­ diant raconte le meurtre de Clytemnestre et d'Égisthe alors que le crime n'est pas encore complètement perpétré.

C'est la preuve que son récit comportait une part d'anticipation.

Mais s'il peut ainsi anticiper sans se tromper, c'est que le cours des événe­ ments est déjà fixé.

Les personnages apparaissent en consé­ quence prisonniers d'un destin qu'ils sont les seuls à ignorer et au-devant duquel ils se précipitent en aveugles.

1.

Cassandre avait reçu des dieux le don de prévoir les catastrophes mais, en contrepartie de ce privilège, la divinité l'empêchait d'être crue par quiconque.

2.

Sur les Euménides, voir p.

36.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles