Devoir de Philosophie

LE VOCABULAIRE DE LA POÉSIE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

La strophe isométrique regroupe des vers de même mesure. La strophe hétérométrique regroupe des vers de mètres différents. A l'origine, toutes les strophes étaient chantées et elles servaient parfois d'accompagnement à la danse, à la place d'un instrument de musique. La strophe procède de la poésie liturgique; les textes les plus anciens, qui remontent au xiie siècle, comportent des strophes dont le nombre de vers varie de six à près de trente.

« démarche éclaire le souci du poète : saisir l'essence dont parle Musset.

La poésie vise à cerner au plus près le mystère des mots et des choses.

Elle «n'a pas la vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même» (Baudelaire, L'Art romantique, 1868).

Au xx• siècle, la poésie prend souvent la forme de textes en prose, plus ou moins longs : Saint-John Perse, René Char, Yves Bonnefoy figurent parmi les maîtres du genre.

Leurs poèmes font éclater les vers traditionnels pour laisser place au chant et à la Parole créatrice.

2.

LE VERS ET SA TECHNIQUE L'accent • Définition En versification française, l'accent est un élément rythmi­ que plus difficile à cerner qu'en espagnol ou en italien, par exemple.

Ces langues possèdent «naturellement» un accent ' tonique qui commande la façon de parler et donc de dire un texte de vers ou de prose.

Le français ignore cette manière de scander la langue et, de ce fait, l'accent, comme instrument du rythme* du vers, est plus discret.

De l'accent dépend cependant la variété du rythme* de vers de constructions identiques.

• Exemples Ces alexandrins* classiques : «De cette nuit, Phénice, 4 2 la splendeur ? 3 Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? 2 4 2 4 Ces flambeaux, ces bûchers, cette nuit enflammée,» 3 3 3 3 Racine, Bérénice (acte I, sc.

5), 1670.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles